La tour Obélisque d'Epinay-sur-Seine entièrement évacuée

Evacuation de la Tour Obélisque à Epinay-sur-Seine le 15 novembre 2021 suite à un arrêt d'évacuation contesté - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Un mois après l'évacuation d'une des façades de la tour Obélisque d'Epinay-sur-Seine, dont les balcons menacent de s'effondrer, les autorités ont procédé lundi matin à l'expulsion des quelques habitants qui restaient encore dans l'immeuble.
Pour les habitants des façades nord, est et ouest de cette tour de 32 étages qui surplombe la ville d'Epinay-sur-Seine, au nord de la banlieue parisienne, la date limite d'évacuation des lieux était fixée au 8 décembre.
"Tout le monde est hébergé"
L'évacuation définitive a eu lieu lundi matin à partir de 8H00, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis, qui était à l'origine de l'arrêté d'évacuation. Sur place, une dizaine de policiers étaient encore présents en milieu de matinée, ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge, chargés d'accompagner les personnes fragiles, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Il y avait deux ménages, soit cinq personnes qui ont été prises en charge", a indiqué sur place Clémence Choutet, sous-préfète chargée de la lutte contre l'habitat indigne, précisant que les autorités étaient entrées en contact avec les occupants d'un troisième appartement.
"Tout le monde est hébergé jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé un logement", a assuré Mme Choutet. 230 personnes, sur les quelque 500 résidents, ont fait une demande d'hébergement, a-t-elle ajouté.
Recours des habitants rejeté
Jeudi, au lendemain de la date limite d'évacuation, la tour était dépeuplée, les couloirs vides et les escaliers jonchés de détritus et d'affaires laissées dans la précipitation par les habitants. Ceux rencontrés par l'AFP avaient fait part de leur difficulté à organiser un déménagement en pleine période hivernale et après des années voire des décennies sur place.
Opposés à cette évacuation, des habitants avaient saisi le tribunal administratif de Montreuil fin novembre mais leur recours avait été rejeté.
"Au vu des rapports des trois experts ayant examiné le bâtiment, et notamment de l'expertise ordonnée par le tribunal administratif, le juge des référés a estimé qu'existait un risque réel d'effondrement des balcons des façades sud, est et ouest", avait soutenu le tribunal dans un communiqué.
A l'origine de l'évacuation de la tour, une série d'expertises effectuées depuis octobre ayant conclu à une forte corrosion des raidisseurs métalliques reliant les balcons et soutenant les garde-corps ainsi qu'à un risque d'effondrement de ces balcons. Pour l'expertise la plus pessimiste, la tour entière est en danger.
Cependant, des habitants, se basant sur des photos d'archives de la construction de la tour, objectaient que les raidisseurs métalliques ne soutiennent pas le plancher des balcons.
La démolition de la tour est prévue à l'horizon 2028.











