BFM

"Je me sens dévastée": le témoignage de la mère de Djibril, tué dans une rixe dans les Yvelines

BFM Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

L'adolescent est mort dans la nuit de samedi à dimanche au terme d'une rixe opposant des bandes rivales issues des communes de Coignières et de Maurepas. Un garçon de 16 a été placé en garde à vue.

"Je me sens dévastée." La mère de Djibril, tué au cours d'une rixe dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune yvelinoise de Coignières, a dit toute sa peine au micro de RTL ce lundi.

L'adolescent, âgé de 14 ans et originaire de la ville voisine de Maurepas, avait fait le déplacement avec son père pour assister à un événement de MMA, auquel de nombreux enfants étaient conviés.

En marge de ce gala sportif, un affrontement entre une bande du quartier des Marchands, à Coignières, et une autre du quartier de Friches, à Maurepas, a éclaté dans des circonstances qui restent à déterminer. Djibril a reçu des coups au visage, qui pourraient avoir été assénés à l'aide d'un marteau, selon une source policière.

"Je ne sais pas comment il s'est retrouvé dedans"

Prévenu qu'une rixe est en cours à l'extérieur, Yann Lamothe, éducateur spécialisé et gérant d’une salle de MMA à Maurepas, "sort de l’événement en pensant à une blague". "En arrivant dehors, il n’y a plus de mortiers, il n’y a plus rien. Il y a un enfant allongé au sol. Je lui prends le pouls et on s’aperçoit qu’il n’y a plus de pouls", raconte-t-il sur BFMTV.

La victime est décédée vers 1h du matin, malgré les tentatives de réanimation par les secours.

"Je ne sais pas comment il s'est retrouvé dedans, dit sa mère, informée du décès de Djibril par son ex-mari, le père de l'enfant. Tout ce que je sais, c'est que ce n'était pas un bagarreur." Avec une lucidité mêlée à la tristesse, elle ajoute: "Je sais que ce n'est ni le premier, ni le dernier à mourir comme ça".

Une marche blanche pour rendre hommage à Djibril?

Au lendemain du drame, Yann Lamothe et plusieurs autres éducateurs ont tenté de faire retomber la tension à Coignières et Maurepas pour éviter que la situation ne s'envenime encore plus. "Avec les autres grands de mon âge, de ma génération, on a tourné dans les différents quartiers pour discuter avec les jeunes, pour leur expliquer que l’attitude, le comportement et surtout la surenchère n’a pas de sens, pour éviter qu’il y ait un nouveau drame", explique-t-il.

Le même jour, l'enquête a connu une avancée importante. Un jeune homme de 16 ans s'est présenté au commissariat d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Il a affirmé aux policiers être l'auteur du meurtre, précisant avoir eu un marteau entre les mains. Inconnu des services de police, ce dernier a été placé en garde à vue.

Décrivant un enfant que "tout le monde aimait" et qui "prenait soin de tout le monde", surtout d'elle, la maman de Djibril prévoit d'organiser une marche blanche pour lui rendre hommage.