INFOGRAPHIES. Le couvre-feu est-il vraiment respecté à Paris ?

INFOGRAPHIES. Le couvre-feu est-il vraiment respecté à Paris ? - BFMTV
Instauré le samedi 17 octobre, le couvre-feu interdit aux Franciliens de se déplacer hors de chez soi entre 21h et 6h, sauf motif exceptionnel (raisons professionnelles, raisons de santé, aide à un proche en situation de dépendance...). Quelques jours après sa mise en place, on peut déjà évaluer si cette mesure restrictive est respectée dans la capitale.
La ville de Paris partage en effet quotidiennement les données de ses compteurs de trafic automobile et cycliste. Attention cependant: il est impossible de savoir précisément combien de personnes se déplacent la nuit à Paris. Il s'agit simplement d'un indicateur parmi d'autres permettant de révéler une certaine tendance.
Un trafic nocturne qui baisse, partout dans la capitale
Nous avons comparé le trafic de 18h à 9h du matin les lundi 12 et 19 octobre - le couvre-feu ayant été instauré le samedi 17. Par défaut, nous avons affiché la baisse de la circulation automobile sur les Champs-Elysées. Vous pouvez néanmoins comparer d'autres secteurs de la capitale en cliquant sur le menu déroulant. Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.
Nous nous sommes concentrés sur une quinzaine de lieux, répartis un peu partout dans la capitale: Bercy, les Champs-Elysées, les Invalides, l'avenue Denfert-Rochereau, l'avenue d'Italie, l'avenue de Flandre, l'avenue de Versaille, le boulevard de Clichy, le boulevard du Montparnasse, le boulevard Voltaire, le pont de Garigliano, la Porte de Bagnolet, la rue d'Alésia et la rue de Rivoli.
Moins de vélos sur les pistes cyclables parisiennes
La chute est également remarquable en ce qui concerne les pistes cyclables, même si la baisse semble moins brutale que celle du trafic automobile. Une des raisons pourrait être la hausse des livraisons de nourriture -de nombreux livreurs travaillant à vélo dans la capitale.
Cet été, l'entreprise Smovengo affirmait au Parisien qu'à "certaines heures, jusqu'à 15% des courses réalisées" à vélib étaient réalisées "par des personnes qui ont des comportements qui pourraient être assimilés à celui des livreurs". Un pourcentage qui a peut-être augmenté avec le couvre-feu, mesure qui contraint les restaurants à fermer boutique le soir ou pratiquer la livraison.
Par défaut, nous avons affiché la baisse de la circulation à vélo sur la rue de Rivoli. Vous pouvez néanmoins comparer d'autres secteurs de la capitale en cliquant sur le menu déroulant. Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.
Précisons que toutes les routes et pistes cyclables de la capitale ne sont pas équipées de compteurs, que certains appareils sont temporairement indisponibles... De plus, ces compteurs enregistrent le nombre de passages et non le parc de véhicules. Un même vélo passant deux fois le même jour devant le compteur ou deux bicyclettes ne passant qu'une seule fois seront comptabilisés de la même manière.











