BFM

INFO BFMTV. Cambriolage du Louvre: Rachida Dati va annoncer "des modifications dans l'organisation" du musée

BFM Steven Bellery avec Florent Bascoul
Le musée du Louvre, le 30 octobre 2025.

Le musée du Louvre, le 30 octobre 2025. - Photo par STRINGER / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

Rachida Dati, ministre de la Culture, a prévenu les organisations syndicales du Louvre qu'elle leur annoncerait "le 20 décembre prochain" des "modifications dans l'organisation" du musée, destabilisé depuis le cambriolage des joyaux de la Couronne le 19 octobre dernier.

Vers du changement au Louvre presque deux mois après le cambriolage des joyaux de la Couronne. Selon les informations de BFMTV, Rachida Dati a prévenu les syndicats du plus grand musée du monde qu'elle leur annoncerait "le 20 décembre prochain" des "modifications dans l'organisation" de l'établissement.

Laurence des Cars, la présidente-directrice du Louvre, qui a toujours bénéficié du soutien du président de la République, ne semble pas menacée. Une source s'interroge sur la date communiquée aux représentants du personnel par la ministre. "Rachida Dati veut faire ses annonces le premier samedi des vacances scolaires, soit elle s’est trompée de dates, soit elle va annoncer des chamboulements et se dit qu’il y aura moins de monde pour réagir."

Rachida Dati a rencontré les syndicats du musée ce lundi 8 décembre alors qu'un préavis de grève avait été déposé. Une assemblée générale est organisée lundi 15 décembre à 9 heures. Des sources ont indiqué à BFMTV qu'une fermeture du musée était fort probable lundi prochain en raison d'un mouvement social.

"De graves défaillances"

Après le vol spectaculaire des huit joyaux de la Couronne le 19 octobre dernier, RMC a dévoilé ce mercredi les conclusions de l'enquête administrative lancée suite à ce cambriolage. L’Inspection générale des affaires culturelles pointe de graves défaillances dans la sécurité du musée.

Le PC Sécurité du musée est jugé trop vétuste. Il manque notamment d'écran pour visionner simultanément toutes les images des lieux sensibles du musée. L'enquête démontre qu'une caméra extérieure a bien filmé la nacelle qui se mettait en place, pour atteindre la fenêtre du musée, mais que les images n'ont pas été visionnées tout de suite.

Un PC sécurité "hors d'âge"? "C’est un euphémisme", soufflent tous les syndicats contactés par BFMTV.

Les élus confirment ce mercredi matin que cet espace, où toute la sécurité est coordonnée, est d'une vétusté avancée. "Le matériel est vétuste, dépassé, et cela a évidemment retardé les choses. Les procédures d’organisation sont aussi défaillantes. C'est super qu'une alarme sonne mais il faut qu’il y ait des gens derrière qui entendent que cette alarme sonne.", confie une source syndicale à BFMTV. 

"Le résultat de manques d'investissements"

"Ce PC sécurité n'est pas au niveau des enjeux sécuritaires d'un grand musée. Il y a des problèmes d'écrans et aussi de réseau. Il y a eu des mises à jour régulières de matériel mais c'est du patchwork. C'est le résultat de manques d’investissements. Et surtout de choix qui ont été faits par la direction qui n'a jamais priorisé la sécurité!", s'insurge un élu auprès de BFMTV.

Une autre source syndicale précise à propos de la vétusté du PC sécurité: "C'est bien pour ça que des travaux étaient prévus dès 2018 et que le phasage était en cours à partir de 2019. La direction actuelle a bloqué le projet pour se concentrer sur "Louvre nouvelle renaissance" (bien avant les annonces faites par Macron). Tout a été repoussé, et on en paie le prix aujourd'hui".

Pas de formations indispensables à la sécurité

Des connaisseurs du dossier contactés par BFMTV déplorent par ailleurs un manque de formation du personnel de sécurité.

"Le Louvre ne forme que très peu les agents de surveillance aux risques sûreté (autour de 3% du temps total de formation). Malgré les demandes syndicales, la direction ne met pas en place les formations métiers indispensables, et ne part pas de la remontée des besoins exprimées sur le terrain pour construire son plan de formation", confie une source. 

"Sur la question de l’intervention par rapport aux intrusions violentes, nous ne sommes pas habilités à aller au contact. Jusqu’à présent l’idée c’est 'ne compliquez pas le travail de la police en leur rajoutant la gestion d’un sur-incident' en cas d’échec de l’intervention en question."

Hasard du calendrier, une instance de dialogue social ministériel est prévue ce mercredi matin au moment même où Laurence Des Cars, la patronne du Louvre est auditionnée au Sénat.