BFM

Incendie d'un centre de tri à Paris: comment va s'organiser la collecte des déchets?

BFM Arthus Vaillant
Un épais nuage de fumée dans le ciel de Paris alors qu'un important incendie s'est déclaré dans un centre de déchets dans le 17e arrondissement, le 7 avril 2025

Un épais nuage de fumée dans le ciel de Paris alors qu'un important incendie s'est déclaré dans un centre de déchets dans le 17e arrondissement, le 7 avril 2025 - Michel RUBINEL © 2019 AFP

Un incendie s'est déclenché dans un centre de tri de déchets à Paris, ce lundi 7 avril. L'avenir du site, ravagé par les flammes, pose question. Les déchets vont être envoyés dans d'autres centres franciliens.

Un incendie a ravagé un centre de tri et de traitement de déchets, ce lundi 7 avril, dans le 17e arrondissement de Paris. Le site n'étant plus fonctionnel, son gestionnaire, le Syctom, a dû réagir rapidement pour assurer la continuité des activités.

Dès la soirée du 7 avril, "les collectes sélectives ont été réorganisées", affirme le gestionnaire dans un communiqué. Le site, situé à proximité du tribunal de justice de Paris, englobait la gestion des déchets d'arrondissements parisiens, de Seine-Saint-Denis et de Hauts-de-Seine.

Le centre avait été livré en 2019, pour un coût total de près de 70 millions d'euros. "D’une capacité annuelle de 45 000 tonnes, il préparait au recyclage les déchets de plus de 900 000 habitants", précise le Syctom dans un communiqué.

Quatre arrondissements touchés

Quatre arrondissements parisiens sont concernés. Pour la Seine-Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Aubervilliers, L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse font partie des communes touchées. Les perturbations se répercutent, dans les Hauts-de-Seine, sur les communes de Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy.

Pour les arrondissements parisiens, les déchets "seront envoyés au centre de tri du Syctom à Romainville" en Seine-Saint-Denis, prévient le Sytcom. Les déchets des trois villes des Hauts-de-Seine seront, pour leur part, transférés au centre de tri du Sytcom à Nanterre.

Pour les six communes de Seine-Saint-Denis, un site privé, dont le nom n'a pas été communiqué, a été choisi au Blanc-Mesnil.

Un "plan alternatif de traitement des flux" est en cours de réflexion au Sytcom dans le but de "palier l'arrêt du centre et assurer la continuité du service public dans les mois à venir", précise le communiqué de presse.

Un centre livré en 2019

"31 personnes se trouvaient sur site" au moment où le feu s'est déclaré vers 19h30, selon Corentin Duprey, président du Syctom. Si aucune victime n'est à déplorer, un immense panache de fumée s'est dégagé du lieu du sinistre. Le bâtiment de 13.000 m² de surface au sol sur quatre niveaux, a été entièrement détruit.

"Un certain nombre de bouteilles de gaz à l'intérieur du site ont explosé", a indiqué le préfet de police Laurent Nuñez, précisant qu'"aucune toxicité" n'a été détectée.

"Le sinistre est vraisemblablement parti d'une zone de stockage de journaux et de papiers", a déclaré le maire de LR du 17e arrondissement Geoffroy Boulard, à BFMTV.

Sur BFMTV, Corentin Duprey, précisait qu'il y a "très fréquemment" des départs de feu sur les centres de tri de la métropole du Grand Paris, avançant le chiffre de "centaines dans l'année".