BFM

Ile-de-France: Véligo veut empêcher les livreurs d'utiliser ses vélos

BFM Patrick Urban, Bettina de Guglielmo et Alicia Foricher
placeholder video
Veligo a adopté de nouvelles règles pour contrer l’utilisation de ses vélos à des fins professionnels. Les premiers visés et touchés par cette décision sont les livreurs, nombreux dans la capitale.

C’est un nouveau règlement qui vise, sans jamais les nommer, les livreurs qui roulent en Véligo. Désormais, il n'est plus possible de dépasser les 300 kilomètres par semaine et d’effectuer plus de 70 trajets sur le même laps de temps avec son vélo électrique loué à la région Île-de-France.

Ces contraintes visent à empêcher l’utilisation professionnelle faite par certains pour effectuer des livraisons pour le compte de plateformes de restauration. Un coup dur pour une partie des 7000 livreurs de la région, pour qui le Véligo constituait jusqu’ici l’outil de travail idéal.

Un outil de travail pour les livreurs

C'est le cas de Bamba Yaya, qui se dit "déçu" et "découragé", sans autre choix que de retourner à un vélo mécanique. Après s'être fait voler à quatre reprises son ancien deux-roues, ce livreur utilisait quotidiennement son Véligo depuis six mois. "Vous vous garez, vous fermez, vous avez la clé et vous êtes tranquille, c'est difficile de voler", explique Bamba.

En plus d'être pratique, le vélo Véligo est également économique pour ces livreurs aux revenus souvent précaires: seulement 47 euros par mois. Ils sont aussi plus écologiques, rappelle Jérôme Pimot, président et co-fondateur du CLAP (Collectif des Livreurs Autonomes de Plateformes).

"Si les Véligo et les Vélib' ont été construits pour essayer de dépolluer la ville ou la région et bien les livreurs, qui sont des milliers à Paris, vont se retrouver obligés d'aller bosser avec des scooters à 400 euros d'occasion déglingués", craint-il.

"Et puis après on se plaindra des livreurs qui font du bruit, parce que les vélos électriques ne sont pas abordables", fustige le président du collectif sur BFM Paris.

Une offre spéciale pour les professionnels?

Pour éviter ces désagréments, les collectifs de défense de ces professionnels réclament à Île-de-France Mobilités le lancement d’une offre spéciale dédiée à ces travailleurs indépendants. Mais l'idée ne semble pas d'actualité chez Véligo.

"La Véligo Location est prévue uniquement pour des utilisations de particulier. Une utilisation professionnelle n'a jamais été prévue", insiste Agnès Presberg, directrice du développement de Véligo Location.

Les modèles conçus l’ont été pour un usager familial et non un usage intensif et professionnel, justifie par ailleurs Île-de-France Mobilités. Et l'organisme prévient: pour ceux qui dépasseront les nouveaux seuils établis, la sanction sera automatique: l'assistance électrique sera coupée et le contrat immédiatement résilié.