BFM

Hauts-de-Seine: une simulation de catastrophe ferroviaire organisée à Meudon

BFM Fanny Rocher
Des RER (illustration)

Des RER (illustration) - Joël SAGET / AFP

Dans la nuit de dimanche à lundi, un "exercice de sécurité civile" va être organisé dans le tunnel du RER C à Meudon pour s'entraîner en cas d'incidents graves.

Chaque année, la préfecture des Hauts-de-Seine organise "une dizaine d'exercices de sécurité civile" pour permettre à tous les acteurs de "s'entraîner en cas d'événement grave", comme une catastrophe naturelle ou encore un acte terroriste. Dans la nuit de dimanche à lundi, à Meudon, l'un de ces exercices va être mis en place dans un tunnel du RER C, situé au niveau de la gare Meudon-Val Fleury.

Dès 22 heures, et jusqu'à 5 heures du matin, un "important déploiement de police et secours" sera mis en place, précise la préfecture sur Twitter, pour simuler un incident ferroviaire.

90 figurants

"Cet exercice, programmé de longue date, permettra à la SNCF de tester ses procédures internes et d’entraîner les équipes intervenant sur cet ouvrage", détaille la préfecture.

De nombreux acteurs seront mobilisés, comme la SNCF, la mairie de Meudon, le SAMU, les pompiers, la préfecture de police. Une cellule de crise sera déployée à la préfecture de Nanterre pour "tester la coordination entre les services".

Au total, 90 figurants seront présents sur les lieux, en plus des personnels mobilisés. La préfecture précise que des "dégagements de fumée sortant du tunnel" pourront être visibles par les riverains.