Grigny: 223 œuvres de Banksy exposées à la cité de la Grande Borne

Dessins, pochoirs, cartes postales, affiches... 223 œuvres du street artist britannique Banksy sont exposées jusqu'au 10 juillet à Grigny (Essonne), au cœur du quartier de la Grande Borne, grâce à une collection privée.
"J'ai essayé de récupérer tout ce que je pouvais: un plan, une affiche d'exposition, une carte postale, un vinyle, un CD, une sérigraphie, un sticker. Derrière ses messages, il y a une forme d'engagement qu'il met aussi en exergue. Il agit!", a expliqué à BFM Paris le collectionneur François Berardino, qui avait découvert Banksy en 2007 alors qu'il était en voyage à Londres pour un festival de théâtre.
Il se souvient s'être retrouvé par hasard dans l'atelier du graffeur, sans le connaître, et être reparti avec deux dessins dans un sac. Il a ensuite multiplié les achats de ses œuvres en chinant sur internet. Depuis, le collectionneur n'a jamais eu de contacts directs avec l'artiste britannique.
"Une très belle exposition"
L'exposition est en accès libre aux Ateliers du Théâtre et des Arts à Grigny pour "faire rentrer l'art dans les quartiers" et "sensibiliser la population", explique le collectionneur.
"Je suis fan de street art et d'Angleterre, avec le mouvement un peu contestataire, donc là tout se réunit", a commenté un visiteur de l'exposition au micro de BFM Paris. "Il s'agit d'une très belle exposition qui reflète ce que je cherchais: courir dans tout Paris pour trouver des œuvres de Banksy et là elles sont venues à moi", a expliqué un autre fan de l'artiste.
Ville la plus pauvre de France métropolitaine, Grigny compte une quinzaine de fresques et plus de 40 œuvres de street art partout dans la ville, grâce au travail depuis plusieurs années de la compagnie Constellation. L'exposition va voyager dans plusieurs villes en France, comme à Bagneux. Les fonds seront reversés à l'association de sauvetage en haute mer SOS Méditerranée.
L'œuvre de Banksy, qui serait natif de Bristol au Royaume-Uni, est aussi célèbre que prisée. Mais l'artiste, très engagé notamment pour la cause des migrants, protège farouchement son anonymat. En mars 2021, un de ses tableaux, mettant les soignants à l'honneur, s'était envolé aux enchères au prix record de 19,48 millions d'euros à Londres.











