BFM

Explosion rue Saint-Jacques: une "mission transpartisane" lancée par le conseil de Paris

BFM Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay
placeholder video
La mission portera notamment sur les modalités d'exécution de la concession du gaz à Paris et rendra ses conclusions d'ici la fin de l'année.

Le conseil de Paris a décidé ce mercredi le lancement d'une "mission transpartisane" faisant suite à l'explosion rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement. Une enseignante a été retrouvée morte dans les décombres et 58 personnes blessées dont quatre sont toujours en urgence absolue, selon la maire de Paris.

"Nos pensées vont vers elles et leurs proches. Nous avons aussi une pensée pour les riverains qui ont subi les impacts psychologiques et matériels", a déclaré Anne Hidalgo alors que les élus parisiens ont observé une minute de silence.

La maire de la capitale a annoncé accompagner la Paris American Academy, une école de design détruite par l'explosion, "pour qu'elle puisse réouvrir à la rentrée". L'aide exceptionnelle de 2 millions d'euros, mise en place par la ville, pourra être augmentée, "s'il fallait compléter cette aide".

"Une réponse appropriée"

Se référant aux déclarations de la procureure de la République de Paris du 21 juin dernier, Anne Hidalgo a rappelé que la piste d'une explosion au gaz est toujours privilégiée. "Cette origine fait l'objet d'interrogations légitimes de la population dans une ville ancienne où les réseaux sont enterrés", a indiqué Anne Hidalgo.

La maire a annoncé la création d'une mission transpartisane dont les conclusions seront rendues avant la fin de l'année et transmises à la justice. Elle sera "diligentée afin de se pencher sur les modalités d'exécution de la concession du gaz à Paris, concession confiée à GRDF".

La mission sera confiée à un élu de l'opposition tandis que l'adjoint à la maire, Patrick Bloche, et les présidents de groupe politique décideront des modalités de la mission. "Il faut que la vérité soit au rendez-vous, quelles que soient les responsabilités pour apporter les réponses et les réparations nécessaires", poursuit la maire.

Sur son compte Twitter, Changer Paris s'est satisfait du lancement de cette mission qui avait été demandé dans un courrier le 25 juin dernier par la présidente du groupe, Rachida Dati. "Je souhaiterais qu'un audit général du réseau de gaz parisien puisse être engagé en lien avec GRDF", avait-elle écrit.

"Nous ne transigerons jamais avec la sécurité des Parisiens et avec la recherche de la vérité [...] Un accident aussi dramatique exige une réponse appropriée", a assuré Anne Hidalgo.

Le laboratoire central de la préfecture de police a effectué des prélèvements pour évaluer la concentration de plomb dans les poussières déposées lors de l'explosion.

Des travaux "avant la fin de l'été"

Florence Berthout, la maire du 5e arrondissement, a précisé que GRDF "avait intégralement rénové fin 2022 le réseau de gaz sur le linéaire de la rue Saint-Jacques à proximité du lieu de l'explosion". L'entreprise attend désormais "l'autorisation de la préfecture pour achever l'entièreté de la remise en service du réseau dans le secteur du Val-de-Grâce".

Florence Berthout précise qu'elle a reçu lundi une soixantaine de famille qui attendent de pouvoir retrouver leur logement. De nombreux travaux doivent être menés. "J'espère que ces travaux pourront être réalisés dans les semaines qui viennent avant la fin de l'été", escompte la maire Horizons du 5e arrondissement.

Un comité local d'aide aux victimes, dédié aux sinistrés de la rue Saint-Jacques, se tiendra à la préfecture de région le 13 juillet.