BFM

Évry-Courcouronnes: un incendie ravage le centre commercial de Thorigny

BFM Alicia Foricher
Un incendie a ravagé le centre commercial de Thorigny à Courcouronnes centre dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 septembre

Un incendie a ravagé le centre commercial de Thorigny à Courcouronnes centre dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 septembre - Stéphane Beaudet/Facebook

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre dans le centre commercial de Thorigny, à Évry-Courcouronnes. Une école et un collège sont fermés ce vendredi matin.

Le maire d'Evry-Courcouronnes évoque "un drame". Un incendie a ravagé le centre commercial de Thorigny à Courcouronnes centre dans la nuit du jeudi 12 à ce vendredi 13 septembre, aux alentours d'une heure du matin. Sur X, les pompiers ont confirmé intervenir pour ce feu d'un centre commercial au niveau de l'avenue de la Garenne.

"Malgré une découverte du foyer très tôt par notre police municipale d'Evry-Courcouronnes, les pompiers rapidement sur place n'ont rien pu faire", se désole Stéphane Beaudet, qui évoque un centre commercial "vieillissant", qui restait "un poumon de notre village".

"La structure légère de ce bâtiment ancien a entièrement été détruite ne faisant fort heureusement aucune victime. De même, aucun bâtiment ou habitation riveraine n'a été touché", explique l'élu dans un post sur Facebook.

Peu après midi, le maire de la commune a indiqué dans un nouveau message que "les dégâts sont irréversibles mais fort heureusement circonscris au seul centre".

Il ne reste "presque rien" du centre commercial. "La structure très ancienne du bâti, couplé à l'utilisation de shingle en toiture ont favorisé une propagation extrêmement rapide du sinistre", complète Stéphane Beaudet.

L'électricité coupée, l'accueil des élèves perturbé

Pour l'instant, le maire indique qu'aucune piste n'est privilégiée, évoquant uniquement un possible départ de feu depuis le "local poubelle".

Le feu a généré une forte coupure d'électricité dans le quartier. Dans certains endroits de la ville, "la coupure a été éphémère" mais "autour du centre, malgré l'intervention en urgence d'Enedis pour rechercher les câbles atteints, le courant ne reviendra pas avant au moins ce midi", détaille le maire, tout en s'excusant de la situation.

En conséquence, l'accueil des élèves ne peut pas être assuré ce vendredi à l'école Jules Ferry. "Nous sommes d'ores et déjà en contact avec l'équipe enseignante qui prévient les parents au maximum", précise Stéphane Beaudet.

"Pour les parents qui n'ont d'autres choix que de déposer les enfants, notamment pour aller travailler, un car emmènera les enfants au pôle enfance du Bois de Mon Cœur au Canal, le pôle Charles Perrault du centre étant lui aussi privé d'électricité", confirme le maire.

Les cours sont également annulés ce vendredi matin au collège Paul Fort. Dans un mail adressé aux parents d'élèves, relayé par le maire, le principal appelle les parents à garder les enfants chez eux, car l'établissement est sans électricité "depuis 4h du matin". "En lien avec les pompiers, l'électricité ne pourra pas être rétablie avant l'après-midi", indique cette dernière. Le collège Paul Fort reprendra ses cours à partir de 14h.

"Tout est à faire"

Stéphane Beaudet indique avoir rencontré "la quasi-totalité des commerçants, dévastés par cette catastrophe, un partie des propriétaires des murs et le syndic". "Il va nous falloir trouver des solutions d'urgence pérennes pour au moins d'expérience, trois années. Tout est à faire".

"Le drame est profond. Le travail collectif devant nous, pour rebâtir au plus vite, immense", se désole l'édile. Mais il annonce rester "combattif".

"Dans l'urgence nous travaillons d'ores et déjà à la reconquête du local laissé vacant de la Banque Populaire pour rouvrir le plus vite possible une pharmacie nécessaire aux habitants comme aux résidents de l'Ehpad", confie le maire.

"Nous travaillons aussi (...) avec les équipes de la Mjc Simone Signoret pour tout à la fois accueillir rapidement un dépôt de pain, puis le Club Omnisports de Courcouronnes pour bénéficier de son minibus afin d'organiser des tournées pour nos seniors vers d'autres points de vente", assure ce dernier.