BFM

"Du sang partout": l'urgentiste Patrick Pelloux présent lors de l'attaque à Paris pour les premiers secours

BFM Juliette Desmonceaux
placeholder video
Le médecin urgentiste se trouvait à proximité des lieux du drame lorsque l'attaque au couteau et au marteau est survenue samedi soir à Paris. Il a prodigué les premiers soins aux blessés.

Une scène d'effroi. Le médecin urgentiste Patrick Pelloux, également président de l'association des médecins urgentistes, était de garde samedi soir à Paris lorsqu'une attaque au couteau et au marteau est survenue dans le 15e arrondissement de la capitale. Par hasard présent près des lieux du drame, le médecin raconte ce dimanche 3 décembre sur BFMTV comment il a pris en charge le touriste allemand finalement décédé.

Présent par hasard

Patrick Pelloux explique qu'il travaillait ce samedi soir et se rendait avec une équipe du Samu dans le 16e arrondissement de Paris pour une intervention, dont il ne précise pas la nature.

Quand ils arrivent à l'angle du quai Jacques-Chirac et du pont Bir-Hakeim, ils aperçoivent soudainement "un homme" qui "faisait de grands gestes".

"Il nous a dit: 'il vient d'y avoir une attaque au couteau, il faut venir vite'", se souvient Patrick Pelloux.

"Du sang partout"

Le médecin indique que l'équipe décide d'interrompre l'intervention qu'ils menaient, comme l'impose "la procédure habituelle", et de prendre en charge la personne blessée. Il est alors "vers 21h15", dit l'urgentiste. Des pompiers arrivent également sur place.

"Les coups de couteau venaient d'avoir lieu, il y avait du sang partout", confie Patrick Pelloux.

Il précise que du sang est également présent sur "la compagne" de l'homme blessé. "Elle avait beaucoup de sang de son compagnon", dit-il, indiquant qu'elle semblait blessée dans un premier temps, mais qu'elle n'avait en réalité pas été touchée physiquement.

Une scène de "panique"

"Les informations étaient très difficiles à recueillir parce que bien sûr vous avez la panique", raconte le médecin. "Mais il faut saluer vraiment les forces de police qui ont permis de créer un périmètre de sécurité".

"Très vite, on était concentré sur ce pauvre homme", ajoute-t-il, à propos du touriste allemand alors grièvement blessé.

Pendant ce temps, "sa compagne et une de ses copines" ont été "isolées" pour permettre aux secours d'intervenir.

Des plaies à "la tête" et au "dos"

Patrick Pelloux raconte qu'un témoin lui a confié que l'assaillant présumé s'était "présenté (aux victimes) en leur demandant une cigarette".

Face à leur refus, l'homme a "donné des coups de couteau qui ont été fatals", raconte l'urgentiste.

"(L'assaillant) a visé la tête et après le dos", précise le médecin, qui a pu lui-même constater les blessures de la victime. "Il savait où taper, ce n'était pas le geste de quelqu'un qui s'énerve", estime-t-il, concernant le suspect.

Pas eu "d'espoir" de sauver le blessé

Patrick Pelloux raconte avoir prodigué les gestes habituels de premiers secours auprès de la victime. "On l'a intubé et on a vérifié qu'il n'y ait pas d'hémothorax, c'est-à-dire de sang dans le thorax", se souvient-il. "Quand on l'a retourné, on a vu la lésion qu'il y avait à l'arrière en postérieur", souffle-t-il.

L'urgentiste souligne la mobilisation de l'Assistance publique de Paris. "On a d'emblée mis en alerte un bloc opératoire à l'hôpital Georges-Pompidou où, s'il y avait eu un espoir, on avait la possibilité d'aller directement en chirurgie cardiaque", salue-t-il.

Pour autant, le médecin assure que dans le cas de ce touriste, il n'y avait pas d'espoir qu'il survive. "L'assaillant était là pour tuer, j'en ai la certitude, vu les coups portés", avance-t-il.

Le suspect a été interpellé et se trouve ce dimanche en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.