"Du fric pour l'école publique": un rassemblement contre les fermetures de classes devant Bercy

Plusieurs dizaines de personnes devant Bercy ce samedi 15 avril. - BFMTV
Plusieurs dizaines de personnes sont réunies ce samedi matin depuis 11h devant Bercy pour protester contre les suppressions de postes et pour la défense du service public d'éducation.
"A la rentrée 2023 ce sont 155 postes d'enseignantes dans le premier degré qui sont supprimés, et 173 classes qui fermeront dans les écoles parisiennes. Aucune création de postes de remplaçants, de RASED ou de formateurs", expliquent SNUipp-FSU Paris et la FCPE Paris dans un communiqué appelant à se rassembler.
Selon les syndicats, "la baisse démographique à Paris aurait pu permettre d'améliorer et de pérenniser des conditions favorables d'enseignement pour les élèves comme pour les enseignantes". "Au lieu de cela, le Ministère en profite pour effectuer des coupes budgétaires", assure-t-il.
"Les fermetures de classes, ça suffit!"
Les syndicats soulignent que les effectifs par classe "restent au-dessus des effectifs moyens du reste de l'Europe".
Sur Twitter, les manifestants ont reçu le soutien de la députée LFI de Paris Danielle Simonet. "Du fric pour l’école publique !", a-t-elle écrit avant de conclure: "Les fermetures de classes, de lycées pro et généraux ça suffit!"
"Se mobiliser contre les suppressions de postes et les fermetures de classes c'est défendre un service public d'éducation de qualité, qui accueille, accompagne et fait réussir tous les élèves", concluent-ils.











