Danse connectée, soirée disco… quel programme pour la Nuit Blanche ce week-end à Paris?

Pour sa douzième édition, Nuit Blanche, l'événement artistique organisé par la Ville de Paris chaque automne, veut mettre les corps en mouvement. La raison? Tout simplement la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Le rendez-vous est donc donné ce samedi 2 octobre à partir de 19h pour une soirée riche en culture qui mobilise 200 artistes dans la capitale et 13 villes de la métropole.
Les aventureux pourront se balader le long de trois parcours: un dans le centre de Paris, un dans le Nord de la porte d'Aubervilliers à la porte des Lilas, un à l'Est de la porte de Vincennes aux Grand Moulins et un à l'Ouest de Balard à la porte d'Auteuil. La Ville de Paris explique vouloir "mettre à l'honneur l'art de la marche et la balade urbaine".
Le pass sanitaire est quant à lui obligatoire "dans tous les lieux susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes".
Sélection de quelques événements à découvrir parmi les 218 rendez-vous donnés.
•Une balade chorégraphique connectée sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Imaginée par Mourad Merzouki, l'un des deux directeurs artistiques de l'événement, cette balade chorégraphique se veut comme un véritable mélange des genres entre le hip-hop et la musique classique. De 19h à 22h, des danseurs professionnels seront accompagnés par l'Orchestre Symphonique Divertimento dirigé par Zahia Ziouani.
Mais avant que les pros ne prennent le devant de la scène, les spectateurs sont invités à participer entre 19h et 20h à une chorégraphie "simple, ludique et interactive". Pour ce moment, il n'est pas nécessaire d'être sur le parvis de l'Hôtel de Ville: la même danse sera faite en même temps depuis les mairies du 5e, 9e, 10e, 11e, 13e, 14e, 15e, et 19e arrondissements mais aussi à Rueil-Malmaison, Alfortville, Aubervilliers et Créteil. Evidemment, le tout sera retransmis en direct sur un écran géant dans le but de connecter tout le Grand Paris.
•Une discothèque les pieds dans l'eau
Direction le nord de Paris, avenue Gambetta dans le 20e arrondissement. De 19h à 1h du matin, la DJ parisienne Barbara Butch va animer un DJ set electro-disco dans un endroit bien particulier: la piscine olympique Georges-Vallerey.
Tout le monde est le bienvenue à cette "swimming pool party" que cela soit habillé depuis les gratins ou en maillot de bain avec les pieds dans l'eau. Construite pour les JO de 1924, la piscine Georges-Vallerey va donc se transformer en discothèque le temps d'une soirée. Il sera aussi possible d'y découvrir la natation artistique lors de spectacles organisés par la Fédération Française de Natation.
• Un orchestre participatif pour interpréter des hymnes
Dans l'Est parisien, au stade Léo Lagrange du 12e arrondissement, un orchestre réunira professionnels et amateurs le temps de deux heures, de 21h à 23h. Créé par l'Orchestre de spectacle de Montreuil dans le cadre de l'Olympiade culturelle qui précède les JO de Paris 2024, il interprètera des hymnes nationaux réorchestrés par divers compositeurs.
Samedi soir, une trentaine de musiciens seront présents, mis en scène par Mathieu Bauer et guidés par la comédienne Eléonore Auzou-Connes. Huit hymnes seront présentés au total: Inde, République Tchèque, Canada, Mali...
•Une roller dance party à l'ambiance disco
Pour ceux qui ne souhaitent pas danser les pieds dans l'eau, il est possible de chausser les patins à roulette. Pour cette soirée qui vous donnera l'impression d'être dans un film américain, rendez-vous au Trinquet Village, 8 quai Saint Exupéry dans le 16e arrondissement de 19h à 22h.
Des animations et des initiations au roller seront organisées tout le long de la soirée pour petits et grands. Des danseurs professionnels seront également présents pour accompagner les novices. Évidemment, il sera possible de se restaurer après s'être déhanché sur la piste de danse grâce aux bars et food trucks du Trinquet Village.
•Des randonnées pour les plus sportifs
De 12h à 22h, le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre organise des randonnées sportives le long du G75, un sentier de grande randonnée qui fait le tour de la capitale en 50 km.
Plusieurs parcours sont proposés: deux de 50 et 25km partent à 12h de la Porte de Pantin, un autre de 25km part à 17h de la porte de Vanves. D'autres randonnées de 6 ou 10km, le long des événements artistiques organisés dans le cadre de Nuit Blanche, sont également proposées. Il est conseillé de s'inscrire via un formulaire en ligne.
Le programme complet de Nuit Blanche est à retrouver sur le site quefaire.paris.fr.











