BFM

Conflans-Sainte-Honorine: pluie de PV dans les boîtes aux lettres après un bug informatique

BFM Nicolas Laurent et Valentin Carpentier avec Alixan Lavorel
En raison d'un bug, de nombreux PV arrivent en retard dans les boîtes aux lettres des habitants de Conflans-Sainte-Honorine.

En raison d'un bug, de nombreux PV arrivent en retard dans les boîtes aux lettres des habitants de Conflans-Sainte-Honorine. - BFM Paris Île-de-France

Certains habitants ont reçu des amendes datant de plusieurs mois à la suite d'un bug sur l'application de stationnement en ligne Pay by Phone.

"Ça fait une belle pile, 153 euros si je ne me trompe pas". Ouvrir son courrier est presque devenu une anxiété à Conflans-Sainte-Honorine ces derniers jours. Les PV pour mauvais stationnement pleuvent dans les boîtes aux lettres de certains habitants de la ville. Quelques-unes de ces amendes sont même arrivées avec plusieurs mois de retard et datent de l'année dernière.

"Avec l'inflation, les courses, le carburant, l'électricité, le gaz et plus ça en cadeau, ça fait beaucoup", confie Maria Clara Genet, conseillère funéraire à Conflans, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Un bug informatique

Cette dernière est loin d'être la seule concernée par cette pluie d'amendes. La cause de l'arrivée massive de ces fameuses lettres vertes? Un bug informatique de l'application PayByPhone, utilisée pour payer le stationnement dans la ville. "C'est une très mauvaise surprise", constate devant sa boîte aux lettres Hoang Yen, une autre habitante de la ville.

"Je vais payer petit à petit, en plusieurs fois, je ne peux pas payer tout d'un coup comme ça plus de 100 euros", s'insurge cette dernière.

L'application PayByPhone est pointée du doigt par la mairie, mais ce bug ne surprend pas les opposants d'une gestion privée des paiements de stationnement en ville. "Il fallait bien s'attendre à ce que ces entreprises privées, qui sont là pour faire de l'argent, dysfonctionnent", estime Jean-Baptiste Iosca, avocat spécialiste du code de la route et membre de "40 millions d'automobilistes".

"On leur demande bien évidemment de faire des contraventions, mais de faire aussi rentrer un maximum d'argent dans les caisses", poursuit ce dernier sur notre antenne.

Des changements pourraient être opérés par la ville, une consultation pour la gestion du stationnement sur voirie a d'ailleurs été lancée. Depuis janvier 2016, la société Indigo en assure l'exploitation.