BFM

Ce que l'on sait de l'explosion survenue dans le 5e arrondissement de Paris

BFM Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Un incendie s'est déclaré après la détonation, ce mercredi après-midi, dans le secteur du Val-de-Grâce. La façade d'une école de mode s'est effondrée sur la chaussée. Au moins quatre personnes sont grièvement blessées.

La façade d'un bâtiment au sol, des vitrines de magasins soufflées et un épais panache de fumée. Une violente explosion est survenue peu avant 17h au 277, rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, ce mercredi.

Un incendie s'est déclaré juste après la détonation. Il a depuis été "circonscrit", a annoncé le préfet de police de Paris, Laurent Nunez.

• Plus de 30 blessés recensés

Les pompiers ont été rapidement déployés sur les lieux du drame. Jusqu'à 325 soldats du feu ont été mobilisés, dixit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Peu avant 22h, le locataire de la Place Beauvau a fait état d'un bilan de quatre personnes en urgence absolue, "dont nous apprenons que les pronostics vitaux sont engagés". Ce dernier décompte également 33 blessés en urgence relative.

Des pompiers seront à pied d'œuvre toute la nuit pour essayer de retrouver d'autres victimes potentielles sous les décombres.

"Deux sont portées disparues, poursuit Gérald Darmanin. Nous n'avons pas la certitude que ces personnes sont disparues, mais les chiens qu'utilisent les pompiers de Paris ont 'marqué', comme on dit, et il est donc possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes."

Des "moyens lourds" doivent être engagés pour "dégager les pierres très importantes, le bois qui s'est effondré".

Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement
Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement
2:25

Le bâtiment dont la façade s'est éventrée abrite notamment la Paris American Academy, une école de mode et de design attenant à l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Elle "dispense un enseignement de classe mondiale depuis plus de cinquante ans, partageant l'amour de la mode, du design d'intérieur, de l'écriture créative et des arts", détaille l'établissement sur son site internet (en anglais).

D'après Gérald Darmanin, il s'agissait d'un bâtiment administratif, "qui apparemment ne présentait aucune difficulté particulière". Et d'ajouter: "À notre connaissance, il n'y a eu aucune alerte précédant cette explosion".

• Des immeubles mitoyens "déstabilisés"

Si les immeubles mitoyens n'ont pas été touchés par les flammes, ils ont néanmoins "été sérieusement déstabilisés par l'explosion et évacués", relève Laurent Nunez. Au nombre de trois, ils sont "manifestements très impactés", complète Florence Berthout, la maire du 5e arrondissement.

"Il y aussi des écoles qui étaient derrière, notamment une école de musique, où des enfants avaient l'habitude d'être. Comme nous étions mercredi après-midi, ils n'avaient pas école, ce qui a sans doute évité des drames supplémentaires", rapporte Gérald Darmanin.

Au cours d'un point presse, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a affirmé que ces bâtisses -pour la plupart des immeubles d'habitations privées- devaient "faire l'objet d'études pour voir si (elles) étaient fragilisés ou pas".

• L'origine du sinistre encore inconnue, une enquête ouverte

Si différents témoins affirment avoir remarqué une coupure de courant et ressenti une forte odeur de gaz peu avant le sinistre, rien ne permet à ce stade d'en déterminer l'origine.

Une enquête pour blessures involontaires ayant entraîné plus de trois mois d'incapacité de travail par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité a été ouverte, précise le parquet de Paris.

"Cette qualification veut dire simplement que nous allons nous interroger sur le point de savoir s'il y a eu un non-respect d'une réglementation ou une imprudence individuelle qui aurait conduit à cette explosion, qui elle-même aurait conduit à ces blessures", a explicité Laure Beccuau, la procureure de la République de Paris, face aux journalistes.

• Une cellule de crise mise en place

La municipalité a déclenché une cellule de crise, réunissant les directions des services engagés dans la lutte contre l'incendie et la sécurisation du périmètre.

Un système d'accueil à destination des sinistrés a été installé au sein de la mairie du 5e arrondissement, située place du Panthéon. Selon Florence Berthout, entre "une dizaine" et "une quinzaine" de personnes dormiront dans la salle des fêtes ce mercredi soir. Les autres, assure-t-elle, ont pu bénéficier de l'élan de solidarité de particuliers.