Avec 36,5°C, le record de chaleur de l’été battu à Paris

Un record de chaleur à la fin de l'été. 35,1°C ont été relevés ce vendredi après-midi à la station météo de Paris-Montsouris. Une température qui n'avait jamais été atteinte depuis septembre 1945.
Il s'agit de la plus haute température relevée cet été et donc de la journée la plus chaude de 2023 dans la capitale. Au Jardin du Luxembourg, les 36,5°C ont été atteints, surpassant le précédent record du 15 septembre 2020 (35,7°C à l'époque).
Ce soir, au moment du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby, la température prévue est de 32°C. La nuit s'annonce elle aussi suffoquante: il devrait faire 30°C en plein coeur de Paris à minuit.
Des températures jamais atteintes dans plusieurs villes
En Ile-de-France, plusieurs villes ont connu des températures dépassant les précédents records, établis pour la plupart en septembre 2020.
C'est le cas par exemple de Magnanville dans les Yvelines, avec 35,5°C (le record était de 34,7°C jusque-là). A Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne, les 35,9°C mesurés aujourd'hui dépassent la température record de la journée du 15 septembre 2020 (35,5°C).
Vigilance orange canicule
La capitale ainsi que tous les départements franciliens ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France ce vendredi. La ville de Paris a par ailleurs activé le niveau 3 de son plan canicule.
Retrouvez la météo de votre ville sur BFM Météo











