BFM

Aulnay-sous-Bois: pas de chauffage dans une école depuis plus de 2 semaines, le problème désormais résolu

BFM Julie Benmoussa, Bettina De Guglielmo avec Emma Forton
placeholder video
Depuis deux semaines, la chaudière de l'école primaire Paul-Bert, à Aulnay-sous-Bois, dysfonctionne. Avec seulement 13 degrés dans les classes, certains parents n'ont pas mis leurs enfants à l'école, ce jeudi. Selon la mairie, il faisait 21,5 degrés ce vendredi matin et un nouveau chauffage va être installé dans les prochains jours.

Avec le froid et la neige qui touchent actuellement de nombreux départements en France, ce n'est pas le moment idéal pour connaître des problèmes de chauffage. Toutefois, le thermomètre affichait, ce jeudi 21 novembre, entre 13 et 14 degrés dans les classes de l'école primaire Paul Bert, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

En cause, une défaillance de la chaudière détectée par l'équipe éducative le 4 novembre dernier, jour de la rentrée après les vacances de la Toussaint. Depuis plus de deux semaines, les enfants étaient donc contraints de multiplier les couches de vêtements.

"On met que des pulls et même les gants on a le droit de les garder", raconte Ryan, 10 ans, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

"Inadmissible"

Face à la situation qui perdurait dans l'école, les parents d'élèves ont fait part de leur colère. "C'est en remarquant qu'ils étaient malades qu'on s'est dit que c'était bizarre. Après, avec les représentants des parents, on a appris qu'il n'y avait pas de chauffage", se rappelle une mère.

"Je trouve ça inadmissible surtout quand je vois les températures qui ont bien baissé. Donc, je ne voulais pas l'emmener, mais j'ai été obligé de la mettre", dénonce également un parent d'élève rencontré jeudi.

"Vous imaginez avec trois couches de vêtements, c'est pas agréable de se tenir en classe comme ça", assure une autre mère devant l'école. "Je pense que c'est pas normal qu'on laisse les enfants comme ça dans le froid et qu'on ne trouve pas de solution", renchérit une autre. En conséquence, de nombreux parents n'ont donc pas souhaité déposer leurs enfants à l'école, ce jeudi alors que l'Île-de-France était confrontée à des températures particulièrement basses.

21,5°C vendredi matin

Désormais, le problème a pu être réglé, d'après la ville d'Aulnay-sous-Bois. "Ce vendredi 22 novembre matin, la température à Paul Bert était de 21,5°C", affirme-t-elle, dans un post Facebook.

La municipalité précise également qu'elle avait réagi dès que le problème a débuté. "La ville a immédiatement saisi Engie Solutions pour rétablir la situation et, devant l'urgence pour nos enfants, a fait poser des convecteurs dans chacune des classes", détaille-t-elle. Soit "14 convecteurs d'appoints", indique Patrick Lamblin, représentant des services techniques d'Aulnay-sous-Bois.

S'il a fallu plus de deux semaines pour régler ce problème, la ville justifie ce délai par "des manquements" et "une absence de réactivité" de la part d'Engie Solutions. Le 14 novembre, le maire de la commune a saisi par courrier le directeur régional d'Engie Solutions. "Des pénalités financières seront calculées et appliquées", assure la municipalité.

Finalement, la ville a fait appel en urgence à un autre partenaire qui a permis "le redémarrage des systèmes de chauffage de manière provisoire". Ce vendredi matin, un nouveau système de chauffage a été installé "avec des travaux se poursuivant jusqu'à dimanche", pour éviter que ce type d'incidents ne se reproduise.