BFM

À Paris, la Fabrique de la solidarité coordonne la collecte des dons pour l'Ukraine

BFM Mathilde Moreau et Alexia Elizabeth avec Juliette Desmonceaux
placeholder video
Plusieurs dizaines de bénévoles se mobilisent chaque jour à la Fabrique de la solidarité pour coordonner les dons des Parisiens pour le peuple ukrainien.

Comment s'organisent les dons et les actions de solidarité pour le peuple ukrainien? À Paris, les collectes de dons sont centralisées par la ville à la Fabrique de la solidarité, située dans le 2e arrondissement, où ils sont plusieurs dizaines de bénévoles par jour à donner de leur temps pour l'Ukraine.

Environ 80 bénévoles par jour

Dans l'une des salles du centre de dons, la montagne de cartons est prête à partir direction la Pologne, où de nombreux réfugiés ukrainiens ont fui l'invasion russe.

"On est au roulage. (...) Là-bas, ils trient les vêtements et les mettent dans des cartons. Dès qu'ils sont fermés, on peut aller les récupérer directement, on les amène ici et ils sont classés par catégorie", explique à BFM Paris Steffie, une bénévole.

Comme elle, environ 80 volontaires sont présents chaque jour dans ce centre, devenu un lieu de mobilisation citoyenne de la ville de Paris pour le peuple ukrainien. Ils aident à trier les nombreux dons.

Du tri à la traduction

"C'était déjà le cas pendant la crise sanitaire et à nouveau on le voit. Dès qu'il y a un besoin urgent, les Parisiens et les Parisiennes se mobilisent totalement", se félicite Soraya Ouferoukh, directrice de la Fabrique de la solidarité.

Le tri des dons ne constitue pas la seule activité offerte par ce centre. S'ajoutent également "l'accueil des personnes en gare, partager un moment avec les personnes qui sont accueillies au centre des réfugiés géré par exemple par France Terre d'Asile, ou dans les gymnases également on a besoin d'interprètes", énumère Soraya Ouferoukh.

Pour devenir bénévole, l'inscription se déroule en ligne sur le site de la mairie de Paris qui redirige ensuite vers l'une des missions organisées en partenariat avec des associations. Des dons de produits alimentaires, d'hygiène et de soin sont prévus dans les mairies d'arrondissement dans les prochains jours.

La mairie de Paris multiplie les actions pour venir en aide au peuple ukrainien notamment en annonçant mercredi l'ouverture de deux gymnases pour les réfugiés. La ville de Paris a également débloqué une aide d'urgence de 1 million d'euros au profit des associations, ONG et acteurs de terrain, qui organisent collecte et acheminement des produits de première nécessité.