BFM

375 actes antisémites recensés à Paris et sa petite couronne depuis le 7 octobre

BFM Marine Langlois
placeholder video
La préfet de police de Paris assure que ces actes ont des "formes diverses et variées" et mentionne une "vague qui est indéniable".

Les actes antisémites sont en hausse à Paris et dans la petite couronne. C'est ce qu'a affirmé Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, invité de BFMTV-RMC ce jeudi 16 novembre.

"Sur l'agglomération parisienne, Paris et les trois départements de petite couronne, hier soir (mercredi 15 novembre, NDLR), c'était 375 actes antisémites", depuis le 7 octobre. Ces derniers ont "des formes diverses et variées", a déclaré le préfet de police de Paris.

"On explose les chiffres d'une année normale (...) C'est quand même une vague qui est indéniable et qui est très importante", a-t-il ajouté.

180 plaintes, 130 interpellations

Dans le détail, Laurent Nunez mentionne "des tags, des menaces, des insultes", qui représentent les trois-quarts de ces actes antisémites. À ces derniers, s'ajoutent des "faits plus graves" comme des coups et blessures volontaires, des dégradations de biens "qui vont au-delà des tags".

Le préfet de police de Paris précise que sur ces 375 actes antisémites, seulement 180 plaintes ont été déposées.

"Ça peut être des constats de policiers, ça peut être des signalements (...) et pour les faits les plus graves, il y a des plaintes. Ça peut aussi être des détections sur les réseaux sociaux", a-t-il détaillé.

En tout, 130 personnes ont été interpellées.