BFM Normandie

"Un trajet de 8 heures": nuit de galère pour les passagers d'un train Paris-Rouen

BFM Normandie Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un train entre Saint-Lazare et Rouen a été très perturbé mardi 26 mars au soir en raison d'un défaut d'alimentation. Les passagers sont arrivés à 4 heures du matin à Rouen, après avoir pris un bus depuis Mantes-la-Jolie.

Une nuit très compliquée pour ces usagers de la SNCF. Le trafic ferroviaire entre Paris et la Normandie a été perturbé mardi 26 mars au soir en raison d'un défaut d'alimentation entre Asnières-sur-Seine et Paris-Saint-Lazare.

Des voyageurs sont partis à 20 heures de la gare Saint-Lazare pour n'arriver à Rouen, leur terminus qu'à 4 heures du matin, le tout en passant par des moyens de locomotion différents. L'un des passagers, Benoît, raconte cette nuit particulièrement difficile à vivre à BFM Normandie.

"Au début, on le prend à la légère et ensuite on commence à se dire que ça allait être sérieux. Certains sont descendus sur les voies", raconte-t-il. Puis, au bout de plusieurs heures, le train, qui s'était arrêté peu de temps après avoir quitté le quai, fait marche arrière pour retourner à la gare Saint-Lazare.

Dans un communiqué publié mercredi 27 mars, la SNCF explique que le conducteur a seulement réussi à faire un "redémarrage partiel", "l'incident d'alimentation ayant entraîné une disjonction du moteur du train", et a donc du rebrousser chemin.

"À l'arrivée à Saint-Lazare, tout le monde était passablement énervé, certains ont eu des mots assez virulents vis-à-vis des agents Nomad et des agents de sécurité présents au niveau du quai", continue Benoît.

"Au bout de 3h30, ils n'avaient pas de solution"

Mais de retour à la gare, le calvaire continue. Les passagers attendent encore un moment avant de savoir comment ils vont bien pouvoir se rendre à Rouen. La SNCF précise de son côté que des plateaux repas et des bouteilles d'eau ont été distribuées aux voyageurs.

"Au bout de 3h30, ils n'avaient pas de solution à nous proposer. On a fini à 2 heures du matin à prendre des bus pour Mantes-la-Jolie et on a changé de bus pour arriver à 4 heures à Rouen. Donc un trajet de 8 heures en tout, de 20 heures à 4 heures du matin", continue Benoît.

"Pour l'heure, on ne sait pas comment ça sera pris en charge, à combien. Beaucoup de passagers espèrent un remboursement assez conséquent à hauteur de la situation", termine-t-il.

Le train pour Rouen n'est pas le seul à avoir été perturbé mardi en raison de cette panne d'alimentation. Un train vers Caen a pu partir pour Évreux vers 22 heures, où des bus de substitution attendaient les voyageurs.

Les équipes Lignes Normandes se sont dites "sincèrement désolées pour les difficultés rencontrées", expliquant n'avoir pas pu "assurer un acheminement de qualité des voyageurs".