BFM Normandie

Dieppe: les travaux du pont Colbert retardés de dix mois après la découverte de plomb dans la structure

BFM Normandie Paul Biloquet avec Lilian Pouyaud
placeholder video
Ce lundi, l'annonce du retard dans la livraison du pont Colbert a été faite aux habitants et aux commerçants de Dieppe. De 15 mois initialement annoncés, le chantier de restauration passe à 25 mois depuis la découverte de plomb dans la structure.

Il va falloir attendre encore un peu. Le chantier de restauration du pont Colbert de Dieppe (Seine-Maritime) prend du retard. L'annonce a été faite lundi 7 avril et justifiée par la découverte de plomb dans la peinture du pont. Un délai de 10 mois supplémentaire avant un "retour à la normale" a été annoncé, soit une fin pour février 2026.

Pour leur sécurité, les ouvriers doivent travailler équipés pour ne pas être infectés par cette substance hautement toxique. Mais, un tel niveau de sécurité induit un temps de travail plus long. Et donc, du retard dans la livraison du chantier.

Le maire agacé

De quoi susciter de la grogne chez les habitants et certains commerçants alors que le pont Colbert est essentiel pour le centre-ville. En temps normal, 12.000 véhicules l'empruntent chaque jour.

Depuis le mois de février et le début des travaux, deux passerelles pour les piétons ont été mises en place et le sens de circulation des véhicules a été modifié.

Une situation jugée inconfortable qui a des conséquences selon les commerçants et les habitants. "Une des passerelles de substitution est fermée dès qu'il y a du vent. Nous sommes très embêtés, car il n'y a pas de bus le dimanche", témoigne Daniel, un Dieppois, au micro de BFM Normandie.

Nicolas Langlois, maire (PCF) de Dieppe, est aussi agacé par les retards de chantier et les solutions mises en place. "Ça veut vraiment dire que la ville est coupée en deux, les trajets du quotidien, les trajets professionnels, de loisir sont empêchés donc ça nous met en colère. Nous aimerions que la société Eiffage [à l'œuvre pour ce chantier de restauration, NDLR] prenne connaissance du problème et nous prenne au sérieux", témoigne l'édile.

Les commerçants touchés

Même son de cloche du côté des commerçants limitrophes à la zone de travaux. Certaines boutiques, face au pont Colbert, constatent une baisse de leur clientèle depuis le mois de février. "Quand ils arrivent devant le pont fermé, ils font le détour et ils cherchent à aller ailleurs", témoigne Andrea Lhaiba, pharmacienne à la pharmacie du Pollet.

Pour compenser les pertes, le maître d'ouvrage Ports de Normandie indemnise les commerçants touchés. En quelques mois de chantier, 50.000 euros ont déjà été versés à cinq boutiques. Au micro de BFM Normandie, le directeur général Phillipe Deiss assure que l'allègement des conditions d'indemnisation va même être proposé aux collectivités.

Pour le moment, le retour en état de marche du pont Colbert est prévu pour le mois de février 2026.