Rouen: une association dépose plainte pour recel de vol de vitraux de la cathédrale

Des vitraux mystérieusement disparus. L'association Lumières sur le patrimoine a porté plainte en décembre dernier auprès du procureur de la République de Rouen pour recel de vol de vitraux de la cathédrale de Rouen, a appris BFM Normandie, confirmant une information de Ouest-France.
Datant du 13e siècle, ces vitraux auraient été volés au 20e siècle et sont actuellement exposés dans trois musées américains: le Glencairn Museum de Bryn Athyn en Pennsylvanie, le Worceser Art Museum dans le Massachussets et le célèbre Metropolitan Museum of Art à New York.
"Quand la cathédrale a été restaurée, les vitraux ont été descendus, transportés au 2e étage de la tour Saint-Romain qui servait de magasin. En 1911, Jean Lafond (un historien de l'art, NDLR) a répertorié ces vitraux, a fermé la caisse, et en 1931, quand la ville de Rouen s'est avisée de faire une exposition d'arts anciens, le même Jean Lafond a rouvert cette caisse et a vu qu'à l'intérieur il n'y avait plus que des pierres à la place des vitraux" a expliqué Philippe Machicote, président de l'association au micro de BFM Normandie.
Ce récit s'appuie notamment sur un écrit de l'historien publié en 1972 dans le bulletin de la Société nationale des antiquaires de France. "On n’y trouva guère que des panneaux en lambeaux, de simples débris, quelques bordures et ... des pierres" , a-t-il notamment écrit.
"Je demande à l'État de faire son travail"
Pour Philippe Machicote il est "absolument incroyable" que ces vitraux restent aux États-Unis et que "personne ne bouge". C'est pourquoi son association demande leur retour sur le sol normand.
"Je demande à l'État et au ministère de la Culture de faire leur travail, c'est-à-dire de faire une demande officielle de restitution de ces vitraux qui ont été volés", a-t-il martelé.
Selon France 3, le parquet de Rouen a jusqu’au 15 mars 2024 pour se prononcer sur la recevabilité de la plainte de l'association.













