"On vous a à l'œil": des agriculteurs de l'Eure déplacent des radars de chantier jusqu'à Évreux

Des radars embarqués et déplacés jusqu'à Évreux. Devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Évreux, des radars de chantier ont été déposés en signe de contestation par des agriculteurs, ce mercredi 27 novembre.
La manistation, qui a comporté une quarantaine de tracteurs, a convergé depuis les quatre points de l'Eure avant de rejoindre la préfecture. Cette action a été menée dans le but de dénoncer le trop plein de normes et les contrôles que les agriculteurs disent subir au quotidien de la part des différents services de l'Etat.

"Aller contrôler l'administration"
"L'objectif de la mobilisation, c'est d'aller contrôler l'administration, sachant qu'ils nous contrôlent tous les jours sur nos exploitations. L'image des radars mobiles de chantier déplacés devant l'administration c'est ça: leur dire 'écoutez, on vous a à l'œil et on vous contrôle'", expose, Amaury Levesque, président de la FDSEA de l'Eure.
Par le biais de ces manifestations, les agriculteurs, qui ont entamé une deuxième semaine de mobilisation, souhaitent maintenir la pression sur le gouvernement à quelques semaines de leurs élections professionnelles.
Le sujet du traité de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur ainsi que les "entraves" et "normes" décriées sont au cœur des contestations.













