Manche - Page 17

Le petit journal du débarquement : J-43
Lundi 24 avril 1944 : J-43 On l’a déjà évoqué les semaines passées, le ciel manchois est particulièrement agité depuis le début de l’année. En témoigne le nombre d’alertes aériennes émises ces derniers mois. S’il y en a eu 8 en janvier, en mars le nombre est grimpé à 23, puis à 76 en avril ! Rien qu’aujourd’hui, on en dénombre pas moins de 9. Saint-Lô par exemple se retrouve placée en alerte en moyenne 2 à 3 heures par jour depuis le début du mois. Face à cette répétition, les habitants de la ville se lassent et finissent par prendre de mauvaises habitudes. Ainsi le préfet de la Manche s’inquiète : selon lui, à Saint-Lô, "la population ne réagit plus du tout aux alertes sous prétexte que l'activité aérienne, qui se développe chaque jour davantage, ne donne pas lieu à des bombardements". Pourtant le débarquement, c’est dans un mois et demi. Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.

Le petit journal du débarquement : J-44
Dimanche 23 avril 1944 : J-44 Depuis l’Antiquité, il a dû en voir défiler du monde. Piétons en balade, commerçants, cultivateurs… les habitants de l’Ouest de la Manche empruntent régulièrement le pont de la Roque. Il franchit la Sienne, ce petit fleuve côtier, entre Coutances et Montmartin. Déjà effondré et reconstruit par deux fois au cours du siècle passé, il devient en ces temps de guerre et d’occupation, un enjeu stratégique pour les Alliés. Depuis le début de l’année, ils cherchent à tout prix à détruire le réseau de transport manchois pour paralyser les mouvements de l’armée allemande. Voies ferrées, routes et ponts sont principalement dans leur viseur. Celui de la Roque est bombardé pour la première fois ce dimanche par l’aviation américaine. Il le sera sans relâche jusqu’au 15 juin, date à laquelle la Royal Air Force réussira à briser ses trois arches centrales. Les bombardements se poursuivront dans les environs du pont jusqu’à la fin juillet, à la suite de quoi un pont flottant sera installé provisoirement par les Alliés. Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.

Le petit journal du Débarquement : J-45
Samedi 22 avril 1944 : J-45 A Rauville-la-Bigot, Lessay, Cerisy-la-Salle… sous l’Occupation, on s’entraide, on récupère, on recycle, bref : on se débrouille. Car avec l’accumulation des restrictions et des pénuries, les Manchois doivent faire appel à leur imagination pour subvenir à leurs besoins. On fabrique ainsi du café avec de l’orge grillé. Alors ça a certes la couleur du café, mais pour le goût… il faut tester pour se faire une idée. On a aussi recours au système D pour les produits d’hygiène : on utilise de la graisse animale, de moutons ou de bovins, pour fabriquer du savon. Dans un département rural comme la Manche, la solidarité joue également un rôle clé. La présence de nombreuses fermes permet ainsi de s’approvisionner plus facilement que dans les villes. Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.

Moutons attaqués dans la Manche: la piste du loup jugée "très peu probable"
Trois cas de "dommages" contre des moutons ont été enregistrés dans la Manche depuis fin mars. Selon la préfecture, la responsabilité du loup est "écartée" dans deux des trois cas, et "paraît très peu probable" dans le troisième.

Entrée payante à Venise: "Payer pour visiter une commune, ce n'est pas entendable en France", explique le maire du Mont-Saint-Michel
Venise a lancé jeudi matin son billet d'entrée à 5 euros pour les touristes à la journée, un dispositif destiné à endiguer le surtourisme mais qui suscite les protestations de nombre de résidents refusant de voir leur ville devenir un "musée". Le maire du Mont-Saint-Michel, Jacques Bono, réagit à cette mesure qui aurait pu l'inspirer pour sa commune qui attire 3 millions de visiteurs par an

Passage illégaux vers le Royaume-Uni: des amendes salées pour les routiers
Les routiers qui transportent à leur insu des clandestins reçoivent régulièrement des amendes, même quand ils ont appliqué les mesures de contrôle nécessaires.

Cherbourg-en-Cotentin: un tir par arme à feu traverse la fenêtre d'un appartement où un couple dormait
La balle a traversé la fenêtre de l'appartement dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril. Personne n'a été blessé. Une enquête a été ouverte.

Traversée de la Manche: les chiffres sont repartis à la hausse début 2024
Les chiffres des traversées de la Manche sont repartis à la hausse début 2024, constate Célestin Pichaud, coordinateur Utopia 56 pour le secteur de Grande-Synthe

Traversée de la Manche: un passeur albanais condamné
Un passeur albanais a été condamné par la justice britannique mardi 23 avril à une peine de neuf ans de prison. Il était accusé d'être impliqué dans au moins 31 traversées.

Naufrage mortel d'exilés à Wimereux: la colère des associations
Après la mort de cinq exilés dans une tentative de traversée de la Manche mardi 23 avril, des associations qui leur viennent habituellement en aide ont partagé leur colère face à un nouveau drame.

Naufrage de migrants au large de Wimereux: 5 morts dont une fillette - 23/04
Au large de Wimereux (Pas-de-Calais), cinq personnes sont mortes en tentant de traverser la Manche pour se rendre au Royaume-Uni, à bord d'un bateau pneumatique, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril. L'embarcation a eu une défaillance motrice. Cinq personnes ont perdu la vie dont une fillette. On y revient avec : Anne-Sophie Warmont, envoyée spéciale de BFMTV à Wimereux (Pas-de-Calais). Paolo Levi, correspondant en France pour l'agence de presse italienne ANSA. Nora Hamadi, journaliste. Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Périco Légasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Et Jean-Luc Dubaele, maire sans étiquette de Wimereux (Pas-de-Calais)

Manche: deux jeunes de 15 et 19 ans gravement blessés dans un accident de la route à Sainte-Croix-Hague
Trois jeunes femmes, âgées de 15, 17 et 19 ans, ont été plus légèrement blessées dans cet accident de voiture, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril.

À Avranches, la dernière usine de cassettes audio d'Europe connaît un incroyable regain de popularité
La cassette audio fait son grand retour. La dernière usine de fabrication d'Europe se situe dans la Manche, et conçoit 1.500 cassettes par jour. Face à la demande, elle envisage de doubler sa production.

"Des illustrations et textes les plus parlants possibles": une infirmière manchoise publie un livre sur la parentalité
Caroline Couppey, infirmière puéricultrice manchoise, est l'invitée de Bonsoir la Normandie ce vendredi 19 avril. Elle est l'autrice d'un livre illustré sur la parentalité.

Manche: la présence d'un loup suspectée après la mort d'une brebis découverte éventrée
Une brebis a été retrouvée eventrée, ce lundi 15 avril à Genêts (Manche). Au vu de la violence de l'attaque, des pistes pointent l'éventuelle présence d'un loup dans le secteur, sans certitude.

Manche: deux blessés dont un grave dans une collision entre un poids lourd et une voiture à Savigny
L'accident s'est déroulé ce mercredi 17 avril en fin d'après-midi. Le conducteur de la voiture, âgé de 57 ans, a été héliporté vers le CHU de Caen dans un état grave.

Manche: un chauffeur fait un malaise, son bus s'encastre dans une maison aux Pieux
Le chauffeur, âgé de 67 ans, a été légèrement blessé ce mardi 16 avril. Il a été transporté à l'hôpital.

Cherbourg-en-Cotentin: des tags islamophobes découverts sur la mosquée
La mosquée de Cherbourg-en-Cotentin a été la cible de tags islamophobes lundi 15 avril, une semaine après un tir d'arme à feu. le préfet s'est rendu sur place ce mardi 16 avril. C'est le troisième incident grave en quatre mois sur le lieu de culte.

Cherbourg-en-Cotentin: après un tir de fusil, la mosquée visée par des tags islamophobes
Seulement une semaine après avoir été visée par un tir, la mosquée de Cherbourg a été taggée lundi 15 avril. Des inscriptions racistes ont été retrouvées sur le mur extérieur du bâtiment.

Manche: le souvenir du général Patton reste bien présent à Néhou
Helen Patton, petite-fille du général Patton, était l'invitée de BFM Normandie ce vendredi. Elle revient sur l'histoire qu'il a laissé à Néhou.

Un projet d'immersion en 1944 se prépare au camp Patton à Néhou
Romain Hébert, vice-président de l'association Souvenir du général Patton, était l'invité de BFM Normandie ce vendredi. Il présente le projet d'immersion en 1944 à Néhou.

Le petit journal du Débarquement : J-55
Mercredi 12 avril 1944 : J-55 Comme chaque jour, André Fossey se rend au garage où il travaille, à Saint-Lô. Par le passé, il a travaillé dans une laiterie, à Teurthéville-Hague. Pourtant, aucun de ces deux métiers ne sont le sien. A l’origine en effet, il est fonctionnaire. Mais André se cache. Il fait partie des 35% de requis, réfractaires à partir en Allemagne dans le cadre du STO. Alors depuis plusieurs, mois il vit dans la clandestinité, quitte à risquer de se faire arrêter à tout moment. Il vient justement de passer tout près de la catastrophe, alors qu’une grande rafle a récemment eu lieu à Saint-Lô. En ce début de printemps, l’occupant et le régime de Vichy traquent ardemment les réfractaires, sentant peut-être le vent tourner.

Le petit journal du Débarquement : J-56
Mardi 11 avril 1944 : J-56 Il est précieux comme un diamant et il rythme le quotidien des Manchois sous l’Occupation. Le ticket de rationnement. Instauré dès 1940, pendant la drôle de guerre, il est le symbole des mesures prises en réponse aux problèmes d’approvisionnement en France. A Mortain, La Haye, Granville… Les Manchois sont répartis en 8 catégories selon leur âge et leur statut, chaque groupe recevant une ration journalière correspondante. Le pain est la première denrée à être concernée. Très vite le rationnement se généralise à la plupart des produits alimentaires et biens manufacturés : viande, sucre, café, mais aussi vin, tabac et vêtements tombent sous le coup de cartes de ravitaillement. Face à une législation si contraignante et en permanence modifiée, les mairies doivent tenir une multitude de registres, afin de bien répartir et distribuer les différents tickets de rationnement.

Le petit journal du Débarquement : J-57
Lundi 10 avril 1944 : J-57 Face à la Manche, aux premières loges d’un éventuel débarquement, les Cherbourgeois sont menacés d’évacuer la ville à tout moment depuis 1940. Des premières mesures ont d’ailleurs été prises dès 1941. Elles ne concernent alors que les personnes âgées et les enfants. Pour ces derniers ce fut particulièrement difficile, beaucoup de parents préférant les garder auprès d’eux. En septembre 1942, 30 000 habitants de l’agglomération sont évacués. Rebelote en avril, puis en mai 1943. Chaque fois, les Allemands justifient ces mesures par la nécessité de mettre en sécurité les civils. En réalité, il y a une autre raison : le ravitaillement de ces populations mobilise des transports nécessaires à l'approvisionnement de leurs propres troupes. Un enjeu crucial dans une région si exposée aux bombardements alliés.

Grandes marées: deux kayakistes secourus dans la Manche à Coudeville-sur-Mer
Les deux kayakistes, surpris par la marée, ont eu de l'eau jusqu'au thorax. Ils ont pu être secourus indemnes par les pompiers.

"La mer est traître": l'émotion dans la Manche après la noyade mortelle de deux personnes
Deux personnes sont mortes noyées à Saint-Martin-de-Bréhal mardi 9 avril. Le maire de la commune s'est dit "choqué" par le drame.

15 militants de Greenpeace jugés pour s'être introduits sur le chantier de l'EPR à Flamanville
15 militants de Greenpeace jugés pour s'être introduits sur le chantier de l'EPR à Flamanville. Le tribunal de Cherbourg a requis des amendes.

Manche: deux personnes sont mortes noyées lors des grandes marées
Dans la Manche, deux personnes sont mortes mardi soir noyées lors des grandes marées. Il s'agissait d'un homme et d'une femme qui n'ont pas pu être réanimés.

Des pêcheurs à pied attirés par les grandes marées sur les plages normandes, la préfecture appelle à la vigilance
De nombreux pêcheurs à pied sont au rendez-vous sur les plages normandes pour pêcher coques et palourdes à l'occasion des grandes marées.

Manche: deux personnes meurent noyées durant les grandes marées
Un homme et une femme de 73 ans sont morts ce mardi 9 avril. Une troisième personne a été prise en charge en urgence absolue. Une enquête a été ouverte.












