Manche: David Margueritte succède à Philippe Bas au Sénat et quitte la tête de l'agglomération du Cotentin
David Margueritte, président de la communauté d'agglomération du Cotentin va remplacer Philippe Bas au Sénat - David Margueritte
David Margueritte va devenir sénateur de la Manche à la suite de la nomination au Conseil constitutionnel de Philippe Bas, titulaire actuel du poste.
Il va devoir quitter la présidence de la communauté d'agglomération du Cotentin à regret. "Notre territoire est devenu une institution reconnue et dynamique, une maison solide et pleine de projets qui a tous les fondamentaux pour réussir. Désormais au Sénat et à la région Normandie, je continuerai de veiller sur le Cotentin. J'y ferai entendre avec force la voix de notre territoire et de nos communes", a-t-il écrit ce jeudi sur la plateforme X.
Avec la vacance du siège de sénateur de la Manche, le principe de remplacement par le candidat positionné en suivant sur la liste de l'élu quittant sa fonction s'applique. David Margueritte se trouvait en 2023 lors des élections au troisième rang de la liste d'union de la droite créditée de 47,25% et qui avaient permis l'élection de deux sénateurs LR dont Philippe Bas.
Une décision mûrie une semaine
Le 20 février dernier, à l'annonce de la nomination de Philippe Bas par Gérard Larcher au Conseil constitutionnel, David Margueritte, également jusqu'à présent vice-président de la région et conseiller municipal de Cherbourg-en-Cotentin, avait fait savoir qu'il était "en pleine réflexion avant de prendre une décision", qu'il qualifie ce vendredi de "très difficile".
"Je me suis rendu compte, en apprenant la désignation de Philippe Bas au Sénat, que ce n'était pas un vrai choix puisque mes deux mandats locaux tombaient et qu'il fallait en choisir un des deux, même si je n'étais plus en situation de cumul. C'est une règle injuste et elle a changé ma réflexion de les garder", a-t-il expliqué ce vendredi 28 février sur BFM Normandie.
"C'est un crève-cœur puisqu'à l'agglomération du Cotentin, j'ai passé les cinq plus belles années de mon engagement public", a-t-il ajouté.
Pas de successeur désigné pour l'instant
Concernant, le nom de son successeur à la tête de l'agglomération, l'élu reste pour le moment évasif. "C'est un peu tôt pour le dire, j'ai annoncé les choses hier soir, il faut quelques jours pour que les choses se mettent en place. Je ne donnerais pas de nom encore, en tout cas je veillerai à ce que celui ou celle qui me succédera puisse créer les conditions du consensus et être le fédérateur du Cotentin", a-t-il indiqué, précisant que l'élection interviendra mi-mars.
David Margueritte, conseiller municipal de Cherbourg-en-Cotentin, était devenu en 2020 le président de cette agglomération regroupant 129 communes du nord de la Manche peuplée d'environ 180.000 habitants.
Interrogé sur une candidature potentielle aux élections municipales à Cherbourg en 2026, le sénateur dit "ne pas fermer la porte". "2026, c'est en ce moment dans l'instabilité politique que l'on connaît, une éternité. Considérer aujourd'hui qu'une décision doit être prise serait une erreur parce que ce serait penser à l'étape d'après alors qu'une étape s'ouvre devant moi".













