Fêtes de fin d'année: la Normandie face à une épidémie de grippe et de bronchiolite

Depuis deux semaines, la Normandie est placée en phase épidémique concernant la grippe saisonnière et la bronchiolite. Début décembre, les médecins normands constataient une augmentation de 40% des consultations pour syndrome grippal, selon SOS Médecins.
Dans le cabinet du docteur Charlotte Choquenet, médecin généraliste à Condé-en-Normandie (Calvados), les patients se succèdent avec toujours les mêmes symptômes. "Ils sont courbaturés, fatigués, enrhumés. Donc on les examine, pour vérifier qu'il n'y ait pas de foyer de surinfection, notamment pulmonaire", explique la médecin, au micro de BFMTV.
En plus de la grippe, la bronchiolite vient elle aussi jouer les trouble-fêtes. Pour soigner ce virus qui touche principalement les nouveaux-nés, il n'y a pas de traitement miracle. Les médecins invitent les parents à être vigilants.
"Le plus grand traitement, en fait, c'est la surveillance des parents: vérifier qu'il n'y a pas de signe de détresse respiratoire qui amènerait à conduire aux urgences. Sinon, c'est le lavage de nez. C'est tout simple, mais c'est le nerf de la guerre", assure le Dr Charlotte Choquenet.
Possible de se faire vacciner en pharmacie
Pour lutter contre l'épidémie qui touche la région, le respect des gestes barrière et la vaccination sont fortement recommandés. Le vaccin "est disponible en pharmacie à partir de l'automne. Il faut le prendre comme un rappel, tous les ans on va se faire vacciner pour la grippe", indique le docteur.
Il est désormais également possible de vacciner les femmes enceintes "à partir du 8e mois de la grossesse" ainsi que "les nouveaux-nés".













