Festival de BD de Dieppe: le maire annonce le retour de l'affiche originale

L'affiche originale du festival de BD de Dieppe a fait son retour. - Capture d'écran/Festival de BD
Face à la polémique née en début de semaine, la mairie de Dieppe fait marche arrière concernant l'affiche du festival de bande dessinée. C'est le dessin original de l'artiste Jim qui a fait son retour pour promouvoir l'événement.
Pas question "de censure"
"À Dieppe, il n’a jamais été question -et il ne sera jamais question!- de censure des artistes ou de remise en cause de la liberté de création", affirme le maire de Dieppe (PCF), Nicolas Jumel, dans un communiqué signé avec Jean-Pierre Surest, le président de l’Association normande de la bande dessinée.
Il affirme que "tous les artistes sont chez eux à Dieppe" et ils "peuvent y présenter toutes leurs créations" dont celles du dessinateur Jim qui est aussi l'invité d'honneur de cette nouvelle édition du festival.
Marie, le personnage féminin présent sur l'affiche du festival, est l'héroïne de la BD Une Nuit à Rome. Son léger décolleté avait été masqué par une pile de livres.
Cette modification a été apportée par le dessinateur à la suite d'une demande de la municipalité dieppoise craignant une polémique sur la représentation des femmes.

"Nous devons plus que jamais, collectivement, nous interroger sur la place de l’image de la femme dans l’espace public, sur le choix systématique d’une image de femme pour présenter un événement ou un produit", poursuit Nicolas Langlois dans son communiqué.
"Les femmes [...] ne doivent en aucun cas être cantonnées au rôle et à l'image que certains veulent leur imposer depuis trop longtemps", ajoute la maire de Dieppe.
De son côté, le dessinateur Jim s'est amusé de ce revirement de la municipalité. "Amis organisateurs de festival BD, vous souhaitez une belle visibilité? Faire le buzz et mettre en avant votre belle région dans les médias? Un professionnel à votre écoute, engagez-moi pour faire l'affiche", plaisante-t-il dans un message publié sur son compte Facebook.













