BFM Normandie

Fécamp: le chantier du parc éolien offshore touche à sa fin, la dernière éolienne en cours d'assemblage

BFM Normandie Mathilde Calloc'h avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Au total, 71 éoliennes composeront le parc en mer, dont la mise en service devrait avoir lieu avant la fin du mois de mai.

Un chantier titanesque qui touche à sa fin. Le parc éolien en mer devrait être mis en service avant la fin du printemps au large de Fécamp (Seine-Maritime). Il s'agit du premier parc de cette nature en Normandie, et l'un des quatre parcs éoliens offshore existants en France.

Au total, 71 éoliennes permettront d'alimenter près de 770.000 habitants du territoire français. La dernière éolienne est en cours d'assemblage en ce début de semaine, deux ans après les premières installations en mer.

La dernière éolienne du parc offshore de Fécamp en cours d'assemblage lundi 25 mars 2024.
La dernière éolienne du parc offshore de Fécamp en cours d'assemblage lundi 25 mars 2024. © BFM Normandie

Trois ans de travaux et deux milliards d'euros

Après trois ans de travaux, ce projet colossal de deux milliards d'euros devrait aboutir avant la fin du mois de mai. De quoi réjouir le directeur du parc éolien.

"C'est une fierté, c'est le premier parc éolien (en mer) normand, donc on est vraiment heureux", déclare Bertrand Allanic au micro de BFM Normandie.

La construction du parc avait débuté en 2020 avec les premières fondations bâties au port du Havre, mais le projet était déjà sur les rails depuis plusieurs années.

La dernière des 71 éoliennes qui composeront le parc éolien en mer au large de Fécamp (Seine-Maritime) qui sera mis en service à la fin du printemps 2024.
La dernière des 71 éoliennes qui composeront le parc éolien en mer au large de Fécamp (Seine-Maritime) qui sera mis en service à la fin du printemps 2024. © BFM Normandie

"On nous a attribué ce projet en 2012", se souvient le directeur du parc. "Ensuite, il s'agissait pour nous de développer ce projet, de déposer des études d'impact, des études environnementales. Et puis on a démarré la construction au mois de mai 2020. Et voilà, aujourd'hui, par ce magnifique temps, on installe la dernière éolienne."

Dès sa mise en service, le parc devrait connaître une longévité de 25 ans. Au total, une centaine de personnes seront mobilisées localement pendant toute la durée d'exploitation du parc.