BFM Normandie

Agents pénitentiaires tués dans l'Eure: un hommage national ce mercredi, sans Emmanuel Macron

BFM Normandie Marine Cardot avec AFP
placeholder video
Le Premier ministre présidera la cérémonie d'hommage rendu aux deux agents pénitentiaires tués dans l'Eure. Il remplace Emmanuel Macron, qui a annulé sa venue pour se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Le Premier ministre à la place du président. Un hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, les deux agents pénitentiaires tués lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure, sera rendu ce mercredi à partir de 12 heures par Gabriel Attal à Caen.

Au départ, c'est Emmanuel Macron qui devait présider cette cérémonie, mais le chef de l'État a bouleversé son agenda pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences depuis plus d'une semaine.

Il est donc remplacé par Gabriel Attal, qui arrivera à 11 heures à l'ancienne maison d'arrêt de Caen afin d'échanger avec les familles des victimes. La cérémonie d'hommage national commencera à midi.

L'intersyndicale regrette le volte-face du président

Mais l'absence du chef de l'État a suscité l'amertume de l'intersyndicale représentant les agents pénitentiaires, une profession meurtrie et particulièrement mobilisée depuis le drame. Cette dernière a regretté "un nouveau coup de massue pour les personnels pénitentiaires".

Les syndicats disent comprendre "l'urgence" de la situation en Nouvelle-Calédonie. Mais ils estiment que la visite express du président de la République dans l'archipel aurait pu être programmée à l'issue de l'hommage national, compte tenu du "sacrifice ultime que nos camarades ont fait".

Le président a néanmoins tenu à rencontrer les familles des victimes mardi avant son départ pour Nouméa. Emmanuel Macron "ne concevait pas de quitter Paris sans les rencontrer et leur présenter ses condoléances", a affirmé son entourage.

Sur le même sujet

Les deux agents décédés lors de l'attaque du fourgon transportant de Mohamed Amra au péage d'Incarville ont par ailleurs reçu la Légion d'honneur à titre posthume mardi.