BFM Normandie

Eure: le maire de Poses invité à l'Assemblée nationale dans son combat pour scolariser son fils autiste

BFM Normandie Pierre Barbin, Fanny Regnault, Philippine David, Laura Champion et J. M. A.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis ce lundi, le maire mène une grève de la faim pour alerter les pouvoirs publics sur la difficulté pour scolariser les enfants atteints d'autisme.

Il l'avait annoncé depuis plusieurs jours, il s'y est tenu. Depuis un peu plus de 24 heures, le maire de Poses Georgio Loiseau a entamé une grève de la faim pour scolariser son fils autiste et interpeller sur les difficultés du processus.

"Ce qui m'anime, c'est des espoirs mais c'est aussi l'amour de mon fils. Je ferai tout pour mon fiston. Il n'a rien demandé, moi non plus", confie l'édile au micro de BFMTV. Il dénonce une "maltraitance institutionnelle" dans la mauvaise prise en charge et l'intégration des personnes atteintes de handicap.

"On a toqué à la porte de tous les établissements, il n'y a pas de places, avec des délais d'attente qui vont de deux à sept ans."

Pour expliquer son combat, le maire s'exprimera à l'Assemblée nationale ce mercredi. Il y a été invité par le député PS de l'Eure, Philippe Brun, afin d'alerter les pouvoirs publics, et pourquoi pas sécuriser la scolarisation des personnes autistes grâce à la loi.

"L'objectif, c'est que l'on puisse interpeller fortement le gouvernement, mettre des moyens supplémentaires et peut-être amender la loi handicap de 2005 afin de poser le principe d'un droit à la scolarisation aux enfants porteurs de handicap."

"L'école inclusive, c'est de la poudre aux yeux"

Pour le maire de Poses, cette grève de la faim était un dernier recours. Jusqu'ici, son fils Elyes, 12 ans, était scolarisé dans une Unité d'enseignement élémentaire autisme, une structure créée par Georgio Loiseau lui-même en 2018. La seule dans le département de l'Eure.

À la rentrée prochaine, Elyes doit quitter le cycle élémentaire, mais impossible de le scolariser pour qu'il suive un cursus secondaire. Il pourrait donc se retrouver sans solution. "L'école inclusive, c'est de la poudre aux yeux", lance Georgio Loiseau.

L'élu est soutenu par de nombreuses personnes, notamment des parents d'enfants autistes qui ont vécu et vivent encore la même histoire et les mêmes difficultés. Laetitia Delfour est venue du Tarn-et-Garonne pour épauler le maire de Poses dans sa lutte. "C'est mon histoire, c'était moi l'année dernière", explique-t-elle.

"Je voulais faire exactement la même chose que ce monsieur et j'en suis bouleversée, raconte-t-elle. On a juste à un moment donné envie d'un projet cohérent pour notre enfant que l'on a mis au monde, tout simplement."

Pour son fils et tous les enfants autistes, Georgio Loiseau promet de mener sa grève de la faim jusqu'à la victoire.