Dans la Manche, le bus entre Saint-Lô et Vire a été définitivement supprimé

Depuis le début du mois de juillet, la ligne 304, qui reliait Saint-Lô à Vire, a disparu du plan de desserte des bus Nomad dans la Manche. La région explique que ce choix est motivé par le manque de rentabilité financière de cette desserte très peu utilisée.
Lancé en 2020, le bus ne faisait que trois allers-retours par jour et passait par six communes. "Au global, cette ligne transportait une moyenne d'environ cinq passagers par service pour un coût global de la desserte d'environ 200.000 euros par an", indique la région.
"Sans aucun préavis, ni information préalable"
Daniel Grébouval, membre de l'association pour la défense du chemin de fer de l'intermodalité en Normandie, déplore ce rythme de passage voué à condamner la ligne. "Après on dit: 'Il n'y a pas beaucoup de monde donc on supprime'", souffle-t-il.
Pour les usagers, la disparition de cet unique moyen de transport pour rejoindre Vire mais aussi certaines communes rurales comme Torigni-sur-Vire passe mal. "C'est assez pratique pour aller à l'air de covoiturage de Guilberville pour les personnes qui ont envie de faire des trajets plus longs en covoiturage", estime une Saint-Loise.
"Ce qu'on déplore, c'est la suppression de la ligne routière 304 (...) sans aucun préavis, ni information préalable", poursuit Daniel Grébouval. À la rentrée, des bus NOMAD 3020 seront simplement maintenus les lundis et vendredis pour les scolaires.
La navette SLAM Bus St-Lô - Torigni-sur-Vire "fonctionnera matin et soir en semaine ainsi que le mercredi midi", affirme le réseau NOMAD.













