BFM Normandie

Calvados: de la crème solaire en libre accès sur la plage

BFM Normandie Mathilde Calloch, avec Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour lutter contre les cancers de la peau dans la région, la municipalité d'Ouistreham (Calvados) a décidé de mettre sur sa plage des distributeurs de crème solaire en libre-service.

En cette période estivale, de nombreux Normands ou touristes viennent profiter des plages du Calvados comme à Ouistreham. Même si les vacanciers sont bien souvent à la recherche du soleil et de ses rayons, les UV peuvent s’avérer extrêmement dangereux pour la peau si elle n’est pas bien protégée. En Normandie, le taux de mortalité du cancer cutané est 10% supérieur à la moyenne nationale chez la femme.

Pour se prémunir des dangers du soleil, il est conseillé de se badigeonner de crèmes solaires, mais elles sont de plus en plus onéreuses. Face à cette situation, la commune d'Ouistreham a décidé de mettre en libre-service des distributeurs gratuits de crème solaire.

Un dispositif déjà adopté

"On est à la troisième place au niveau national concernant les cancers de la peau. Pour nous, c’était une nécessité. Les effets nocifs du soleil sont toujours là même lorsqu’il y a des nuages. C’est parfois trompeur, on ne se protège pas et on risque des cancers de la peau", indique à BFM Normandie, Isabelle Muller de Schongor, maire adjointe à la ville en charge de la prévention.

Un dispositif qui rencontre un véritable succès auprès des vacanciers venus profiter de la plage. "C’est accessible et puis si on l’a oubliée et bien au moins on peut se protéger avec cette crème", souligne Sandrine, une visiteuse venue de Saint-Quentin (Aisne).

Si certains voient un avantage pratique, pour d’autres ce dispositif permet de faire des économies. "C’est vraiment génial, moi, je suis jeune et je n’ai pas forcément les moyens d’acheter des crèmes super chères", indique de son côté, Alissa, une promeneuse.

5.000 passages par semaine

Ces "Sun’Box", fabriquées par une entreprise basée à Villers-Bocage, ont aussi été implantés sur d'autres sites en Normandie et en France. "Nous sommes sur une crème SPF 50+, ce qui est le plus haut degré de protection. C’est un libre accès pour tout le monde et ça a aussi un aspect environnemental, car vous n’avez plus besoin d’avoir des bouteilles en plastique sur les plages", explique Boris Deschamps, co-dirigeant de l’entreprise qui a conçu les distributeurs.

Sur chacune de ces bornes, plus de 5.000 passages par semaine ont été recensés sur la plage d'Ouistreham. Elles sont à disposition jusqu’à la fin de l’été et le dispositif pourrait être reconduit l’année prochaine.