"Ça devient pénible": 13 communes du Pays de Caux privées d'eau potable depuis six semaines

Au bout de six semaines, les habitants sont rodés. Depuis un mois et demi, les habitants de 13 communes du Pays de Caux ne peuvent pas boire l'eau du robinet, impropre à la consommation.
En cause: des particules de terre qui se sont infiltrées dans les nappes phréatiques et ont rendu l'eau potable inconsommable depuis les très nombreuses précipitations qui ont récemment touché la Normandie, notamment la tempête Ciaran il y a plusieurs semaines.
Des distributions d'eau en bouteille sont ainsi régulièrement organisées pour permettre aux riverains concernés de continuer à vivre. À Goderville, de nombreux bénévoles sont mobilisés à chacune de ces distributions. Trois journées dédiées sont organisées chaque semaine, grâce à la communauté de communes de Campagne-de-Caux qui fournit trois bouteilles d'eau par jour et par personne.
"C'est très long"
Si la commune a pris le rythme et s'adapte à la situation, l'inconfort reste grand pour les riverains.
"C'est très très long", confie Sandrine qui fait partie d'une famille nombreuse. "Les packs, il y en a beaucoup à récupérer, donc c'est compliqué ! Il faut avoir une grosse voiture pour récupérer tout ça."
"Mais autrement c'est long, parce que dès qu'il pleut l'eau n'est plus potable. C'est compliqué."
"Franchement... ça devient quand même pénible pour les gens qui étaient habitués à boire l'eau du robinet", avoue à son tour Sylvie au micro de BFM Normandie. "Moi c'était mon cas donc transporter les bouteilles... c'est pénible", conclut-elle démoralisée.
L'Agence régionale de santé doit effectuer ce mardi 12 novembre de nouveaux prélèvements, mais de nouvelles pluies sont attendues sur le secteur dans les prochaines heures, laissant craindre de mauvais résultats.













