BFM Normandie

A Caen, le dernier vidéoclub de Normandie pour louer des DVD

BFM Normandie Paul Biloquet avec Julie Benmoussa
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis plusieurs années, l'unique vidéoclub de Normandie fait de la résistance au cinéma Lux de Caen.

À l'intérieur du cinéma Lux de Caen se cache le dernier vidéoclub de Normandie. Un espace, coincé entre la cafétéria et un escalier, qui propose à la dizaine d'abonnés du lieu un catalogue fourni avec plus de 2.000 séries et films en DVD.

Sur les étagères, les plus grands réalisateurs s'y côtoient. Il y en a pour tous les goûts: les chefs-d’œuvre du cinéma russe, l’œuvre d’Ingmar Bergman, les nanars d’Ed Wood ou encore les classiques d'Hitchcock.

"On propose le film Sátántangó réalisé par Béla Tarr, 7h30 de film, vous avez de quoi faire," sourit Sébastien Gai, responsable du vidéoclub du cinéma Lux à Caen.

Depuis plusieurs années, le vidéoclub permet de (re)découvrir des classiques ou des nouveautés.

50 euros par an

"On continue à les proposer à la location pour des spectateurs, pour des gens qui souhaitent découvrir ou qui ne souhaitent pas passer par des plateformes," poursuit-il.

Avec l'arrivée des services de vidéo à la demande et le téléchargement sur Internet, les vidéoclubs ont quasiment tous disparu. Ici, les employés résistent encore à l'envahisseur. Le principal atout de ce vidéoclub par rapport aux plateformes de streaming reste son prix: 50 euros par an pour louer en illimité les DVD.

"Aujourd'hui, c'est beaucoup plus dématérialisé, mais nous n'abandonnons pas forcément nos anciens usages," glisse-t-il.

Sébastien Gai essaye d'attirer des passionnés ou des novices en proposant un service personnalisé. "Cela fait partie du patrimoine du cinéma, mais aussi de notre logique. On considère qu'il y a la salle, mais nous pouvons aussi accompagner les spectateurs dans leur cinéphilie", ajoute le gérant.