BFMTV
Musique

We Love Green: les organisateurs envisagent un report de l'édition 2020

We Love Green

We Love Green - We Love Green

Le festival, qui risque de lourdes pertes en cas d'annulation, prévoit une édition plus longue en septembre.

Les annulations des festivals estivaux se multiplient ces derniers jours. Après le Printemps de Bourges, le Hellfest et Lollapalooza, plusieurs autres manifestations étudient la situation. C'est le cas de We Love Green, qui doit se dérouler les 6 et 7 juin au Bois de Vincennes à Paris. 

Pour éviter une annulation pure et simple de l'édition 2020, les organisateurs de We Love Green envisagent un report à la rentrée: "Nous nous battons tous les jours pour que le festival vive en 2020. Nous voulons proposer un rassemblement solidaire en septembre. Un festival plus long, un format différent, en collaboration avec un autre événement. Nous espérons annoncer une bonne nouvelle d'ici dix à 12 jours", indique sa directrice Marie Sabot au Parisien.

"Si nous annulions aujourd'hui, nous aurions un million de pertes"

Selon elle, c'est aussi une question financière: "Si nous annulions aujourd'hui, nous aurions un million de pertes, pour les frais déjà engagés. Elles auront forcément une incidence sur notre avenir", explique-t-elle. Les Vieilles Charrues, prévu mi-juillet à Carhaix (Finistère), et Rock en Seine, fin août à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), attendent de voir l'évolution de la situation.

Les références du genre à l'étranger ont déjà donné le ton: Coachella, en Californie, est reporté en octobre, The Great Escape et Glastonbury n'auront pas lieu en 2020 au Royaume-Uni, tandis que Primavera Sound à Barcelone s'est replié fin août. Une solution similaire est aussi envisagée par le festival de Cannes, qui refuse de proposer une version numérique et veut reporter fin juin ou début juillet la grand-messe du septième art. 

Jérôme Lachasse