BFMTV
Musique

Vieilles Charrues, Francofolies... Où sont les femmes?

Aya Nakamura était l'une des têtes d'affiches des Francofolies cette année.

Aya Nakamura était l'une des têtes d'affiches des Francofolies cette année. - XAVIER LEOTY / AFP

Hormis Aya Nakamura, Angèle et Christine and the Queens, peu de femmes figurent parmi les têtes d'affiches des plus grands festivals français en 2019. Un problème récurrent depuis une vingtaine d'années.

Ce jeudi 18 juillet démarre la 28ème édition des Vieilles Charrues, un petit festival breton devenu rapidement l'un des plus grands rendez-vous musicaux du pays.

Si la renommée des Charrues s'est notamment basée sur la diversité de ses programmations, la manifestation carhaisienne est cependant loin d'être exemplaire en terme de parité femmes-hommes. Il suffit de jeter un coup d'oeil au poster de l'édition 2019 pour s'en rendre compte.

Parmi les neuf artistes en vedette - ceux dont le nom est écrit en gros sur les premières lignes de chaque journée - un seul féminin ressort: celui de Christine and the Queens. Cette première impression se confirme quand on analyse l'ensemble de la programmation.

A peine une tête d'affiche sur quatre est une femme aux Vieilles charrues

Sur les 49 artistes retenus, 12 sont des femmes ou des groupes avec une chanteuse féminine. Une liste à laquelle on peut aussi ajouter le groupe mixte Chic, qui compte plusieurs femmes.

Ce décompte indique donc que seulement 26% des têtes d'affiches des Vieilles Charrues 2019 sont des femmes (retrouvez le détail de notre méthodologie en fin d'article). Un taux assez élevé pourtant pour le festival breton si on le compare à quelques éditions précédentes.

Infographie sur la parité femmes-hommes aux Vieilles charrues.
Infographie sur la parité femmes-hommes aux Vieilles charrues. © BFMTV

Les Vieilles Charrues sont cependant loin d'être le seul festival concerné par ce problème de parité. Nous avons analysé de la même manière quatre autres grands festivals parmi les plus fréquentés du pays.

Les Francofolies "moins inégalitaires" que les autres ?

Parmi eux, les Francofolies de la Rochelle, qui ont eu lieu il y a à peine quelques jours. Parmi les 29 noms que nous avons retenu, 8 femmes se partagent l'affiche: Zazie, le trio LEJ ou encore le groupe Deluxe, incarné par la chanteuse Liliboy.

Le pourcentage de femmes parmi les têtes d'affiche s'élève donc à 28%, le meilleur score parmi les festivals que nous avons retenu pour 2019. De manière générale, le festival rochelais est l'un de ceux qui programment le plus de femmes si l'on se fie à nos données.

Infographie sur la parité femmes-hommes aux Francofolies.
Infographie sur la parité femmes-hommes aux Francofolies. © BFMTV

Les Francofolies ont d'ailleurs organisé cette année un débat consacré à la parité dans les métiers de la musique. Un événement qui n'a pas déchaîné les foules, à en croire le reportage de Télérama.

Même constat aux Eurockéennes de Belfort

Autre grand rendez-vous musical qui a eu lieu un peu plus tôt cet été: les Eurockéennes de Belfort, dans l'est de la France. Bien qu'il ait attiré 125.000 personnes cette année, il s'agit probablement du festival le moins "grand public" parmi ceux que nous avons étudiés.

Sa programmation ressemble cependant de plus en plus à celle de ses concurrents ces dernières années. Et le constat est donc le même: peu de place pour les femmes parmi les têtes d'affiche.

Sur les 53 artistes que nous avons retenu, on a décompté seulement 11 femmes. En 2009, quand leur programmation était un peu plus "originale", le taux de féminisation était nettement plus important. 

Infographie sur la parité femmes-hommes aux Eurockéennes.
Infographie sur la parité femmes-hommes aux Eurockéennes. © BFMTV

Quelques jours avant les Eurockéennes, à l'opposé de l'hexagone, se tient Garorock. Punk lors de ses premières éditions, le festival s'est lui aussi progressivement converti au rap et à l'électro.

De toutes les affiches analysées, celle de l'édition 2004 de Garorock fait exception: il s'agit de la seule dans laquelle on ne trouve aucune femme, que ce soit en solo ou en chanteuse principale au sein d'un groupe.

L'édition la plus récente ne fait pas figure d'exemple non plus, puisque sur les 30 noms que nous avons retenus, on trouve seulement... trois femmes: Christine and the Queens, Angèle et Aya Nakamura, auxquels on rajoute les groupes mixtes Bagarre et Thérapie Taxi. 

Infographie sur la parité femmes-hommes aux Garorock.
Infographie sur la parité femmes-hommes aux Garorock. © BFMTV

Le dernier événement analysé est l'un de ceux qui lancent la saison des festivals: il s'agit de Solidays, l'une des plus grandes manifestations musicales parisiennes.

Même s'il semble progresser en termes de parité au fil des éditions, le pourcentage de femmes parmi les têtes d'affiches reste relativement faible (22%).

Infographie sur la parité femmes-hommes à Solidays.
Infographie sur la parité femmes-hommes à Solidays. © BFMTV

Le problème de la parité entre les femmes et les hommes n'est pas inhérent aux festivals, il touche tous les secteurs de l'industrie musicale comme le rappelle la musicienne Natasha Le Roux, membre du collectif HF, dans un entretien accordé à Télérama

Plus de femmes dans les conservatoires et beaucoup moins dans le milieu professionnel

Enseignante au conservatoire de Pantin, elle milite pour mettre en place des "mesures draconiennes" pour instaurer l'égalité. Selon ses chiffres, les filles représentent 55% des effectifs de conservatoires, mais finissent par "disparaître" dans le monde professionnel, où elles ne sont plus que 7% dans le son et 12% à la programmation.

Un manifeste contre le sexisme dans la musique

En avril dernier, près de 1200 professionnelles - dont Christine and The Queen, Jeanne Added, Camélia Jordana... - signaient le manifeste des Femmes Engagées des Métiers de la Musique. Un texte dénonçant le "sexisme quotidien" et les "dysfonctionnements du secteur" telles que les inégalités salariales, l'absence des femmes aux postes à responsabilité, ou les préjugés... 

METHODOLOGIE

  1. afin de déterminer qui sont les "têtes d'affiches" des festivals, nous nous sommes basés le plus souvent sur les posters officiels des éditions. Dans le cas échéant, nous essayons de récupérer la programmation via des articles de presse d'époque, des blogs, Wikipédia...
  2. lorsqu'un groupe ou un duo est programmé, son genre est défini par celui du chanteur ou de la chanteuse principale. Par exemple, le groupe Deluxe compte cinq hommes mais la chanteuse principale est une femme: le groupe est donc décompté comme une artiste féminine.
  3. lorsqu'un groupe ou un duo est composé d'un chanteur et d'une chanteuse, le groupe est considéré comme mixte (exemple: Thérapie Taxi). Dans ce cas, nous avons comptabilisé le groupe en décomptant un artiste masculin et une artiste féminine.
Louis Tanca