BFMTV
Musique

Vaiana: comment Disney veut faire de Bleu Lumière son nouveau Libérée, délivrée

Vaïana et La reine des neiges

Vaïana et La reine des neiges - Montage BFMTV.com

Les deux héroïnes de Disney s'affrontent (aussi) à coups de cordes vocales. Mais Vaiana peut-elle vraiment reproduire le succès rencontré par Elsa, la Reine des Neiges, avec son titre phare, Le Bleu Lumière?

Vaiana peut-elle faire mieux que La Reine des Neiges? Sorti le 30 novembre dernier, Vaiana: La légende du bout du monde connaît un joli succès dans les salles obscures. Mais pas que. Doucement, mais sûrement, la jeune femme téméraire du dernier Disney gagne aussi du terrain sur les plateformes de vidéo et de streaming grâce à sa bande-originale. Mais le match Vaiana vs. La Reine des Neiges peut-il vraiment avoir lieu sur le terrain de la chanson?

Côté chiffres, le clip du titre phare du dernier film d'animation des studios Disney, Le Bleu Lumière, interprété en France par Cerise Calixte, a déjà été visionné plus de 4,5 millions de fois sur YouTube en un peu plus d'un mois. Certes, on est encore bien loin des 175 millions de vues qu'affiche Libérée, délivrée sur la chaîne de Disney France depuis trois ans, mais Vaiana gagne du terrain un peu partout, jour après jour.

Numéro un des ventes d'albums aux Etats-Unis

Sur iTunes France, la bande-originale du film pointait à la 11e place du "Top albums" cette semaine alors que le titre Le Bleu Lumière figurait à la 58e place dans le classement des titres les plus téléchargés dans l'Hexagone. Mais c'est aux États-Unis que le phénomène prend bien plus d'ampleur, car la vaillante héroïne était encore numéro un des ventes d’albums sur la plateforme musicale cette semaine et 23e avec How Far I'll Go (titre original du Bleu Lumière).

Quelques semaines après la sortie du film Vaiana, sa musique rencontre donc un vrai succès qui, toutefois, est difficilement comparable avec celui rencontré par La Reine des Neiges. Car la clef du succès du titre phare Libérée, Délivrée, interprété dans sa version française par Anaïs Delva, réside essentiellement dans sa longévité. En 2015, soit deux ans après la sortie du film La Reine des Neiges, la bande-originale se vendait encore... à 158.000 exemplaires (soit la 21ème meilleure vente de l'année).

Aux États-Unis, l'album de La Reine des Neiges incluant le tube Let It Go s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires. La chanson est même restée en tête des ventes plus de dix semaines consécutives, faisant ainsi mieux que Le Roi Lion, le précédent record de Disney. La chanson a par ailleurs remporté en 2014, l’Oscar de la meilleure chanson originale ainsi que le Golden Globe dans cette même catégorie cette année-là. Enfin, sur YouTube, Let it go affiche à ce jour plus de 562 millions de vues. Pour l'heure, le clip de How Fal I’ll plafonne, lui, à 20 millions de vues.

Disney s'offre des grands noms de la musique

Si Vaiana est encore loin des sommets atteints par La Reine des Neiges sur le terrain musical (mais pourrait bénéficier des Golden Globes et Oscars pour regagner les premières places dans les charts), les studios Disney ont redoublé d'efforts pour imposer leur dernière création musicale. La firme aux grands oreilles a en effet sorti la grosse artillerie. Derrière How Far I'll Go, titre original du morceau, se cachent de grandes pointures de la musique.

Lin-Manuel Miranda, artiste multi-récompensé pour sa comédie musicale Hamilton (un prix Pulitzer, un Grammy et plusieurs Tony Awards) a été recruté pour écrire les chansons avec le compositeur Mark Mancina, primé pour les musiques de Tarzan et du Roi Lion. Enfin, Opetaia Foa'i, le fondateur et le meneur du groupe Te Vaka, a également participé à cette bande-son. S'offrir des artistes de renoms apporte de nombreux avantages à Disney, notamment en termes de visibilité et de communication.

"Ils font appel à de grands noms de la musique parce qu'ils ont très vite compris qu'ils vendaient un tout. Une histoire, de belles images et du son, nous explique Elodie Suigo, spécialiste musique de France Bleu National. C'est un projet artistique dans sa globalité. C'est une des forces de Disney".

La méthode n'est pas nouvelle. Le Roi lion (1994) est ainsi associé pour toujours à Elton John et son fameux Can you feel the love tonight. Et on pense à la voix de Phil Collins lorsque l’on se remémore les chansons de Tarzan (1999).

De la musique jusqu'à l'overdose? 

Rémi Carémel, spécialiste du doublage Disney, confirme: "La musique a toujours été très importante pour Disney. Pour Mary Poppins ou Le Livre de la jungle dans les années 1960, les compositeurs ont été impliqués dans l'écriture des scénarios. Ce fut le cas aussi dans les années 1990 pour La Belle et la Bête ou encore Le Bossu de Notre Dame".

Pour s'assurer que chaque spectateur ressorte de la projection avec la chanson phare du film en tête, les studios (et les compositeurs) n'hésitent pas également à placer la mélodie de cette chanson plusieurs fois au cours du dessin animé. "L'horizon, où la mer touche le ciel et m'appelle, cache un trésor que tous ignorent…", chante Vaiana à tue-tête. Et plusieurs fois. Impossible de quitter la salle sans fredonner cet air. Disney ne craint pas l'overdose et peut s'appuyer sur le succès de Libérée, délivrée, dont tout le monde semble avoir survécu aux (nombreuses) rediffusions au cours de ses trois dernières années. L'art de Disney est aussi de faire de sa musique une oeuvre à part-entière, voire distincte de son film.

"Je pense que la musique de La Reine des neiges a dépassé le succès du film. Aujourd'hui, presque tout le monde peut reconnaître la chanson sans même avoir vu le film et est capable de l'associer à l'œuvre", commente Elodie Suigo.

La magie de Disney

Autre conséquence du succès rencontré par la musique phénomène de La Reine des Neiges: la visibilité exceptionnelle gagnée par son interprète française Anaïs Delva. Aujourd'hui, la chanteuse assure que cette expérience a "boosté sa carrière", lui donnant "beaucoup de crédit". Et ce n'est pas un hasard si la chanteuse se produira prochainement en tournée dans un spectacle où elle reprend les plus célèbres chansons des princesses... Disney.

Cerise Calixte, voix officielle de Vaiana, peut-elle rêver au même parcours? "À l’avant-première, c'était impressionnant de voir les enfants scotchés par les images, les chansons. Et le sourire qu’ils affichaient", se souvient la chanteuse interrogée par dhnet.be.

De là à imaginer que Le Bleu Lumière devienne le nouveau Libérée, délivrée? La chanteuse y croit: "Je pense que cette chanson peut avoir autant de succès. De la même manière que Ce rêve bleu dans Aladdin ou Hakuna Matata du Roi Lion, le public peut vraiment adorer cette chanson. C'est un peu la magie de Disney". Et cette magie n'a pas fini d'opérer.