BFMTV
Musique

Une Victoire d'honneur pour Étienne Daho

Etienne Daho, en 2014 aux Vieilles Charrues.

Etienne Daho, en 2014 aux Vieilles Charrues. - Fred Tanneau - AFP

Etienne Daho recevra une "Victoire d'honneur" récompensant l'ensemble de sa carrière, lors des Victoires de la musique, le 9 février prochain.

Étienne Daho, le parrain de la pop française, qui a publié en fin d'année 2017 son onzième album "Blitz", se verra remettre une "Victoire d'honneur" aux prochaines Victoires de la musique le 9 février, a annoncé lundi la présidente Natacha Krantz-Gobbi.

"C'est un honneur de récompenser l'ensemble de la carrière d'un artiste. Cette année, nous allons honorer Étienne Daho. C'est la raison pour laquelle il n'a pas fait partie de la sélection et qu'il est donc impossible de voter pour lui", a déclaré Natacha Krantz-Gobbi.

Étienne Daho, qui a accepté de recevoir cette distinction, comme avant lui Serge Gainsbourg (1990), Renaud (2001), Johnny Hallyday (2009), Charles Aznavour (2010) ou encore William Sheller, dernier en date en 2016, ne pouvait donc concourir pour les différentes catégories, alors que "Blitz", auréolé de critiques favorables, est sorti le 17 novembre.

Souvent nommé mais jusqu'ici une seule fois lauréat d'une Victoire, de l'"album pop rock" pour "L'Invitation" en 2008, le chanteur âgé de 62 ans "réserve une surprise", selon les organisateurs, pour cette 33e édition qui se déroulera à la Seine Musicale, à Boulogne près de Paris, et sera diffusée en direct sur France 2 et France Inter.

Auteur-interprète de nombreux tubes parmi lesquels "Week-end à Rome", "Le grand sommeil", "Tombé pour la France", qui composent depuis une trentaine d'années la bande originale des Français, Étienne Daho "est iconique et adoré de tous. Sa gentillesse et son élégance en font un artiste à part", a estimé Natacha Krantz-Gobbi.

"Sans jamais infléchir sa popularité, il a toujours été soucieux de se renouveler artistiquement, faisant preuve d'une réelle modernité à chaque album et à chaque tournée. Son exigence en fait le parrain de toute une génération de jeunes artistes", a conclu la toute nouvelle présidente des Victoires.

Une "jeune génération" qui sera en force le 9 février, puisque les rappeurs Orelsan et Soprano, ainsi que la chanteuse Louane mènent les nominations de cette 33e édition.

Hormis la "chanson originale", qui sera choisie par un vote du public, les vainqueurs des 11 autres sections sont désignés par l'Académie des Votants, qui regroupe 600 membres représentatifs de la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents...).

La cérémonie sera en outre rythmée par des hommages aux disparus récents, Johnny Hallyday et France Gall en tête.