BFMTV
Musique

Un chanteur s'interrompt en plein concert pour dénoncer une agression sexuelle

Le chanteur Sam Carter s'est interrompu en plein concert pour dénoncer une agression sexuelle dans le public.

Le chanteur Sam Carter s'est interrompu en plein concert pour dénoncer une agression sexuelle dans le public. - Capture Twitter NPO 3FM

L'agression a eu lieu dans la foule, sous les yeux du groupe anglais Architects, pendant un festival aux Pays-Bas.

"Ce n'est pas ton putain de corps!" Alors que le groupe de metal anglais Architects était sur scène vendredi lors d'un festival aux Pays-Bas, le chanteur s'est soudain interrompu pour pousser un coup de gueule. "Je me demandais si je devais dire quelque chose à propos de ce que j'ai vu lors de la dernière chanson", a commencé Sam Carter. "Et vous savez quoi, je vais le faire".

Le chanteur a alors expliqué qu'il avait assisté à une agression sexuelle dans la fosse: alors qu'une femme faisait un slam dans la foule, portée à bout de bras par les spectateurs, un homme a profité de son passage pour lui attraper un sein. Un geste qui a provoqué la colère immédiate du musicien, comme le montre une vidéo de la scène relayée par la radio néerlandaise NPO 3FP sur son compte Twitter.

"Je ne vais pas pointer du doigt l'enfoiré qui l'a fait mais je t'ai vu! Je t'ai vu et c'est répugnant! Il n'y a pas de place pour ça dans mon putain de concert", s'est exclamé Sam Carter, sous les applaudissements du public.

Un geste unanimement salué sur Twitter

Quelques heures plus tard, le chanteur a relayé la séquence sur son propre compte, accompagnant sa publication d'un nouveau message: "Il n'y a pas de place pour ça, dans quelque concert que ce soit", a-t-il écrit.

Sur le réseau social, le geste de Sam Carter a été salué par de nombreux internautes.

"Merci! Tous les concerts devraient être sûrs pour tout le monde."
"Ayant moi-même été harcelée sexuellement/touchée de manière inappropriée pendant un concert par le passé, ça veut dire beaucoup pour moi. Merci."
"Savoir qu'il y a des musiciens qui voient ces conneries et le dénoncent me donne tellement d'espoir", ont par exemple écrit trois utilisatrices.

Safe gigs for women, une organisation spécialisée dans la lutte contre les agressions et le harcèlement sexuel lors des événements musicaux a également rendu hommage au message du chanteur.

"Nous avons besoin que davantage de groupes fassent de même", a écrit l'association.

Charlie Vandekerkhove