BFMTV
Musique

Trois cafés gourmands: le succès surprise du groupe corrézien

Leur titre À nos souvenirs, hommage à leur Corrèze natale, cartonne en radio et sur le Web. BFMTV a rencontré les membres de Trois cafés gourmands, qui réalisent à peine leur succès.

Leur album Un air de rien, sorti le 5 octobre dernier cartonne déjà. Le groupe Trois cafés gourmands a ainsi fait son entrée cette semaine à la première place du top album.

Mylène, Sébastien et Jérémy: ce sont les noms des membres de Trois cafés gourmands, le trio qui monte grâce à son titre À nos souvenirs. Les trois amis sont tous originaires du même village de Corrèze. BFMTV les a rencontrés alors qu'ils visitaient l'école où ils ont été élèves.

Des premières classes aux premiers concerts, il n'y a eu qu'une poignée d'années. Adolescents, ils se lancent tour à tour dans la musique jusqu'à un premier spectacle en plein air, resté dans les mémoires:

"C'était une scène particulière, vu que c'était une remorque de tracteur", se souvient Jérémy, amusé. "Mais c'était une belle scène pour nous et pour les premières fois."

Une lettre d'amour à la Corrèze

Les choses ont bien changé depuis: le projet a grandi et leur rythme entraînant a largement dépassé les frontières de la Nouvelle-Aquitaine. Trois cafés gourmands se produit parfois devant 20.000 personnes venues écouter leur hymne corrézien: "Comment pourrais-je faire pour me séparer d'elle? Oublier qu'on est frères, belle Corrèze charnelle", chantent-ils. Le morceau est diffusé jusque sur NRJ et leur clip comptabilise plus de 26 millions de vues sur YouTube. Un succès populaire qui les surprend encore: 

"Là où on réalise, c'est vraiment quand on voit les scènes qu'on a fait cet été, où il y avait énormément de monde, dans des endroits où on n'était jamais allés, où on n'était pas du tout connus, (avec) des gens qui connaissent la chanson par coeur, ce sont des choses qui marquent."

Une simplicité et une proximité avec le public sont peut-être les ingrédients secrets de Trois cafés gourmands.

B.P. avec Philippe Dufreigne