BFMTV
Musique

Tic Tic Tac: qu’est devenu le tube de l’été 1996?

"Tic Tic Tac" est sorti en 1996

"Tic Tic Tac" est sorti en 1996 - Capture d'écran

4/5 - Ils ont marqué un été et trônent depuis dans les playlists estivales des nostalgiques. Chaque année, ces tubes résonnent à nouveau dans les boîtes de nuit et annoncent généralement, que l'été est enfin là. Souvenez-vous...

A chaque été son tube. De la Lambada à la Macarena en passant par l’inoubliable chorégraphie de Asereje, les tubes de l’été ont fait danser des milliers de Français. Parfois jusqu’à l’overdose. Pourtant, chaque année, le top 50 des singles de l’été fait son effet. Aujourd'hui, retour sur l'inoubliable Tic Tic Tac, tube de l'été 1996.

> A quoi ça ressemblait ?

"Bate forte o tambor, Que eu quero é tic tic tic tic tac". Qui n’a pas fredonné les paroles de ce hit sorti en 1996? Cette chanson, qui est devenu un tube de l’été en 1996, aurait pu échapper aux charts français. A l’époque, le groupe brésilien Carrapicho est inconnu dans l’Hexagone. C’est Patrick Bruel qui fait découvrir les sept musiciens et les quatre danseurs à la France. L’artiste avait repéré Carrapicho sur le tournage du Jaguar et avait alors joué les intermédiaires. La chanson a connu un tel succès, qu'elle a eu droit à son lot de reprises… En France, Sophie Favier a notamment réinterprété le tube avec sa parodie Il me tape sur les nerfs.

> Quelques chiffres

Dès sa sortie, le tube est resté trois semaines en tête des ventes et a obtenu un disque de diamant (1.000.000 ventes). Carrapicho a réalisé la deuxième meilleure vente de l'année avec son single.

> Pourquoi ça a marché ?

A l'instar de la Macarena, Tic Tic Tac est un tube de l'été qui doit beaucoup à sa chorégraphie. Mais pas évident de retenir chaque pas imaginé par Carrapicho. Le label BMG avait alors eu l’idée de proposer une cassette VHS décortiquant chaque pas de la chorégraphie. Sur le refrain, mieux vaut avoir des cuisses musclées pour enchaîner les mouvements de bassin et les 'squats'.

> Que sont-ils devenus ?

Carrapicho n’a pas chômé. Depuis le succès de Tic Tic Tac en 1996, le groupe a sorti pas moins de dix-sept albums. Cette année, le groupe fêtera les 20 ans de son tube de l’été. Après avoir parcouru le monde, les membres du groupe ont pris des chemins différents. Hira Mesquita, l’un des danseurs, a notamment préféré sortir du circuit. Il travaille dans le commerce et prend des cours de psychologie.

>> A lire aussi: La Macarena: vous souvenez-vous du tube de l’été 1996?

La Lambada: vous souvenez-vous du tube de l’été 1989?

Alane: vous souvenez-vous du tube de l’été 1997?

Romain Iriarte