BFMTV
Musique

The Voice: Isilde évoque son trouble neurologique, la dyspraxie

BFMTV
L'adolescente, qui rejoint l'équipe d'Amel Bent, explique comment la dyspraxie a freiné sa progression dans la musique.

Isilde est l'un des talents qui a marqué la 6e soirée de The Voice, samedi sur TF1. Cette adolescente de 16 ans, qui a rejoint l'équipe d'Amel Bent après son interprétation explosive de Poker Face par Lady Gaga, se confie à Télé Loisirs au sujet du trouble neurologique dont elle souffre, la dyspraxie.

"C'est un handicap de naissance. Ce sont des connexions neurologiques qui ne sont pas faites, donc j'ai des problèmes de coordination et de repères spatio-temporels. Au quotidien, je tombe tout le temps, j'ai du mal à faire mes lacets... J'ai du mal à situer des choses dans le temps, ça peut paraître banal mais pour moi ce n'est pas évident du tout."

Elle explique par ailleurs s'être mise au piano dans le but de se rééduquer: "Mais j'ai beau avoir fait dix ans de piano, j'ai le niveau de quelqu'un qui en a fait deux! Ça décourage un peu mais si je ne le fais pas je n'aurais jamais un niveau correct."

Faire The Voice, l'"aboutissement de plein d'heures de travail"

Isilde avait déjà évoqué cette "maladie neurologique" dans son portrait, diffusé pendant l'émission: "Venir ici, c'est l'aboutissement de plein d'heures de travail et de combats", avait-elle déclaré avec émotion.

La prestation de cette originaire de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes) n'a convaincu que deux coaches sur quatre; si Amel Bent et Lara Fabian se sont toutes les deux retournées, Marc Lavoine et Pascal Obispo sont restés de marbre. "Ce qui m'a un peu freiné, c'est qu'il y a eu beaucoup de problèmes de justesse, pour moi", a expliqué ce dernier. 

Benjamin Pierret