BFMTV
Musique

Spotify veut déstresser les chiens laissés seuls

Deux chiens Border Collie lors d'une expérience à  l'Université de médecine vétérinaire à Vienne, le 26 février 2018

Deux chiens Border Collie lors d'une expérience à l'Université de médecine vétérinaire à Vienne, le 26 février 2018 - Alex Halada / AFP

La plateforme propose des playlists pour détendre les animaux laissés seuls à la maison.

"L'algorithme de Pet Playlist permet aux utilisateurs de Spotify de générer des playlists personnalisées à partir des goûts musicaux des maîtres, du type d'animal et de son caractère", a expliqué la plateforme dans un communiqué. 

"Par exemple, un chien énergique pourrait obtenir une playlist avec des morceaux entraînants, quand un chat craintif préférera avoir des tempos plus lents", détaille le communiqué. 

Chien, chat, hamster, oiseau ou encore iguane: pour l'instant cette nouvelle version de Spotify ne permet de créer des playlists que pour ces cinq types d'animaux.

Déstresser les chiens seuls

En parallèle de ce nouveau système, disponible dans le monde entier, Spotify a aussi lancé uniquement au Royaume-Uni un podcast exclusif pour "tenir compagnie", "apporter du réconfort et aider à déstresser les chiens laissés seuls à la maison". 

Créé avec l'aide de chercheurs en comportement animal, "le podcast préféré de mon chien" propose pour l'instant deux épisodes de cinq heures, dont un est intitulé "Pup fiction".

Un acteur de Game of Thrones

Chaque épisode débute par une heure de parole adressée au chien, pour l'apaiser à la suite du départ de son maître. Éloges, histoires et autres messages de réconfort sont dits par des acteurs célèbres, comme Ralph Ineson (The Office, Game of Thrones), ou encore Jessica Raine (Call the midwife). Le podcast se poursuit ensuite par de la musique apaisante et des conceptions sonores originales. 

"Le type de musique qu'un chien écoute est important et des recherches ont montré que certaines musiques peuvent les aider à se détendre alors que d'autres peuvent avoir des effets moins bénéfiques", a assuré Samantha Gaine, l'experte en bien-être canin de la Société royale de protection des animaux (RSPCA), citée dans le communiqué de Spotify.

M. R. avec AFP