BFMTV
Musique

Soirée hip hop au Printemps de Bourges avec Nekfeu et Bigflo et Oli

Les rappeurs Bigflo et Oli au Printemps de Bourges.

Les rappeurs Bigflo et Oli au Printemps de Bourges. - Guillaume Souvant - AFP

Le public familial des deux premières soirées du Printemps de Bourges a laissé jeudi soir la place aux plus jeunes pour une soirée hip hop confiée à l'explosif Nekfeu et aux sympathiques Bigflo et Oli.

Nekfeu, membre du collectif 1995, était décidé à mettre le "feu", comme le nom de son premier album solo récompensé en février de la Victoire de l'album de musiques urbaines. Il demande au public de se lancer dans un "pogo" géant, harangue la foule ("Vous dormez Bourges ou quoi?") et se multiplie en traversant la scène de part en part sous sa casquette noire.

Show ultra-vitaminé

Le rappeur parisien de 26 ans est accompagné sur scène par de nombreux autres rappeurs issus de ses groupes: 1995, S-Crew ou L'Entourage pour un show ultra-vitaminé mais qui ne fait pas tout à fait le plein sous la grande tente du Printemps de Bourges (6.000 places), contrairement aux deux premières soirées animées par LEJ et Mika (mardi) puis Ibrahim Maalouf et Louise Attaque (mercredi).

Avant lui, le duo toulousain Bigflo et Oli a mis l'ambiance avec un rap plus familial et plus festif. Les deux frères Ordonez, Florian (23 ans) et Olivio (19 ans), reconnaissent volontiers en interview être "davantage IAM", synonyme de rap plus ouvert, que "Kaaris", représentant d'une musique plus crue et plus lourde. "Même s'il faut de tout pour faire un rap", précisent-ils.

Une année de fous

Les deux frères, qui viennent de réunir quelque 8.000 fans au Zénith de Toulouse, début avril, sont désormais disque d'or (plus de 50.000 exemplaires vendus) avec leur premier album, La cour des grands, sorti l'an dernier.

"On a vécu une année de fous", disent-ils. "Il y a deux ans, on avait joué au Printemps de Bourges sur une petite scène", se souvient l'aîné, Bigflo. "On avait regardé le concert de Stromae. On avait bien sûr pris une claque mais on s'était dit que ce serait cool de jouer sur cette grande scène. Cela faisait partie des cases à cocher!", ajoute-t-il, se réjouissant de voir le rap continuer à prendre de plus en plus de place dans les festivals. "Le rap est aujourd'hui ce que le rock était pour la génération précédente", ajoute-t-il.

Le rock était lui toutefois largement à l'honneur dans les autres salles jeudi soir avec d'un côté Rover, Jeanne Added et Feu! Chatterton et de l'autre Radio Elvis et les énergiques Dionysos, qui ont fait sonner leurs guitares dans un vénérable théâtre du centre de Bourges.

la rédaction avec AFP