BFMTV
Musique

Rachid Taha: celui qui a osé marier le raï au rock

Rachid Taha en 2004

Rachid Taha en 2004 - Joël Saget - AFP

Rachid Taha est mort à l'âge de 59 ans. Il avait été dans les années 1980, avec son groupe Carte de Séjour, le porte drapeau des Français d'origine maghrébine, et le premier à mêler raï et rock.

Ils ont dynamité la Douce France de Charles Trenet. Et la France des années 1980, en étant les premiers à mêler raï et rock. Carte de Séjour, dont le leader, Rachid Taha, vient de mourir à l'âge de 59 ans, a fait danser la France avec des sons inédits.

De 1981 à 1989, le temps de trois albums, Carte de séjourRhorhomanie et 2 et 1/2, le groupe a inventé une nouvelle musique, sous l'impulsion de Rachid Taha, baigné de culture algérienne et française, et se revendiquant d'Oum Kalsoum autant que des Clash. Ainsi assurait-il en 2007 dans une interview à Télérama être "autant fasciné par le rock anglais pur et dur que par les chanteurs populaires arabes, par la soul que par le punk, par la musique électronique que par le raï".

Marche des Beurs

Ce mélange détonant, au coeur de la musique de Carte de Séjour, est aussi porteur d'un message politique. "C’était l’époque des lois Stoléru et Bonnet, qui stoppaient l’immigration, renforçaient les expulsions, favorisaient les retours au pays des Maghrébins avec 10.000 balles de prime! C’est pour ça qu’on a appelé notre groupe Carte de Séjour", expliquait-il à Télérama.

Et puis les membres du groupe ont participé à la Marche des Beurs en 1982 et 1983, se produisant même en marge de la manifestation, sur la place de la Bastille, à Paris. Mais les espoirs de cette marche "pour l'égalité et contre le racisme", de ces Français d'origine maghrébine de seconde génération, sont vites douchés pour cause de récupération politique. Rachid Taha n'a jamais été tendre avec "Touche Pas à mon pote", le slogan de SOS Racisme.

"Ça partait d'une bonne intention, mais ce truc est galvaudé. On a été complètement instrumentalisé par les politiques", regrettait-il.

Rachid Taha a pourtant su faire de Douce France - une chanson patriotique écrite par Charles Trenet pendant la deuxième guerre mondiale - l'hymne d'une jeunesse française métissée et tolérante. Une chanson qui illustre l'engagement dont il aura fait preuve toute sa vie, contre le communautarisme et pour le rapprochement des peuples.

Pour s'opposer aux lois "Pasqua" visant à réguler l'immigration, Carte de Séjour alla jusqu'à distribuer ce single aux députés à l'Assemblée nationale. Cette chanson fut aussi celle des meetings de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1988.

Magali Rangin