BFMTV
Musique

Qui sont ces artistes qui chanteront pour l'investiture de Donald Trump?

Lee Greenwood, Jackie Evancho et Toby Keith

Lee Greenwood, Jackie Evancho et Toby Keith - Paul Morigi, Ethan Miller et Rick Diamond - Getty - AFP

Jackie Evancho, Toby Keith, Lee Greenwood, 3 Doors Down ou encore The Piano Guys ont accepté de se produire à Washington le 20 janvier, pour célébrer l'arrivée au pouvoir du président élu des États-Unis.

Ils sont très peu à avoir répondu favorablement à la demande de Donald Trump. Pour son investiture, le président élu des États-Unis voulait une entrée en grande pompe et a donc sollicité plusieurs stars de la chanson.

Après de nombreux refus, l'équipe de Donald Trump a finalement trouvé sept artistes, prêts à monter sur scène, le 20 janvier prochain, devant le Capitole à Washington. Qui sont-ils? Voici les portraits des célébrités qui ont accepté de se produire pour l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche

1 - Jackie Evancho

La chanteuse de 16 ans a dit "oui" à Donald Trump. Après un premier album de reprises à l'âge de 9 ans (Prelude to a Dream), elle a participé l'année suivante à l'émission télévisée America’s Got Talent, mais a échoué en finale. Ce qui ne l'a pas empêché de sortir un EP composé de chansons de Noël en novembre 2010 et d'être invitée par le président Barack Obama, lors de l'illumination du sapin du Rockfeller Center à New York, pour interpréter son titre O Holy Night.

La chanteuse compte désormais six albums dans sa discographie et a fait ses premiers pas au cinéma en 2013, dans Sous surveillance avec Robert Redford. L'année suivante, elle avait recroisé le président des États-Unis lors du traditionnel petit déjeuner de prière national. Barack Obama l'avait convié pour qu'elle chante l'hymne national américain.

Critiquée lorsqu'elle a confirmé sa présence à l'investiture de Donald Trump, Jackie Evancho a expliqué dans le New York Times que son choix n'avait aucun rapport avec ses opinions politiques.

"C'est juste quelque chose de personnel, je crois", a-t-elle avancé. "Je me suis juste dit que je faisais ça pour mon pays. Alors si les gens me haïssent, c'est pour la mauvaise raison". 

2 - Toby Keith

Le chanteur de country est un véritable patriote américain. Connu comme l'un des plus célèbres chanteurs de country des années 90, il avait sorti après les attentats du 11 septembre 2001, une chanson intitulée Courtesy of the Red, White and Blue (The Angry American) ("De la part des Rouges, Blancs, Bleus - les Américains en colère"), un titre qui appelait à prendre les armes en Afghanistan. 

L'artiste de 55 ans compte pas moins de 17 albums studio à son actif, et a également trouvé le temps de jouer dans quelques films au cinéma, dont Broken Bridges – dont il a également composé la bande son – en 2006 et Beer for my horses, deux ans plus tard.

3 - Lee Greenwood

A 74 ans, l'artiste est un vétéran de la country, surtout connu pour son titre de 1984 God Bless the USA, qui était redevenu populaire à l'époque de la guerre en Irak.

Lee Greenwood a monté son groupe en 1962: The Apollos, devenu Lee Greenwood Affair par la suite. Le groupe s'est séparé dans les années 1970, ce qui a forcé le chanteur à retourner à Las Vegas où il était croupier la journée et chanteur le soir.

En 1981 il retrouve le chemin de la célébrité. L'artiste est signé dans un label et propose It Turns Me Inside Out, un titre qui a connu un joli succès dans le monde de la country. Mais son plus grand morceau reste à l'heure actuelle, God Bless the USA. Côté vie privée, le chanteur s'est marié, après 3 divorces, avec l'ancienne Miss Tenessee, Kimberly Payne en 2010. Ensemble, ils ont eu deux enfants: Dalton et Parker.

4 - 3 Doors Down 

Le groupe, composé de Brad Arnold, batteur et chanteur, Matt Roberts et Chris Henderson, guitaristes, et Todd Harrell, bassiste, est né dans le Mississippi dans les années 1990.

Les garçons d'Escatawpa se sont fait remarquer en 1997 par le label Republic Records, filiale du géant Universal Music, lors d'une prestation à New York. En 2000, ils ont dévoilé The Better Life, leur premier album. Composé de 11 chansons, l'opus s'est hissé dans le Top 10 du Billboard, notamment grâce à Kryptonite.

Deux ans plus tard, le groupe est revenu avec Away from the Sun qui est devenu disque d'or en un mois, porté par la chanson When I'm Gone. En mai 2012 le guitariste et membre fondateur Matt Roberts a quitté le groupe pour raison de santé. 3 Doors Down a ensuite mis presque 4 ans pour revenir avec un troisième disque: Us and the Night, dévoilé en mars dernier.

5 - The Piano Guys

Cinq artistes américains composent le groupe qui s'est fait connaitre sur YouTube dès 2008. Les cinq garçons originaires de l'Utah doivent leur nom de scène à l'endroit où ils se sont rencontrés: le magasin de piano de Paul Anderson, membre du collectif. Pour faire connaitre sa boutique, ce dernier avait eu l'idée de tourner des vidéos mettant en scène l'un de ses clients pianistes: Jon Schmidt. Et de fil en aiguille, le groupe s'est monté.

The Piano Guys s'amuse depuis ses débuts à reprendre des musiques de films, de grands classiques et des chansons plus modernes. Dernièrement, le groupe a repris Can't Stop The Feeling, de Justin Timberlake. Le clip, vu plus de 1,4 million de fois, invitait des Américains à danser sur leur reprise dans une supermarché.

6 - The Frontmen of Country

Le groupe de country The Frontmen of Country - assez peu connu en dehors des frontières américaines - est également attendu devant le Capitole à Washington, le 20 janvier prochain pour l'investiture de Donald Trump.

Le collectif est composé de trois artistes faisant eux même partie de différents groupes. Ainsi on retrouve Tim Rushlow, membre de Little Texas, Larry Stewart des Restless Heart et Marty Roe de Diamond Rio. Ensemble, ils n'ont encore proposé aucun album, mais se réunissent sur scène, lorsqu'une occasion se présente. 

Romain Iriarte