BFMTV
Musique

Qui est Ariana Grande, la chanteuse qui se produisait au Manchester Arena?

Très populaire chez les "teenagers", la chanteuse américaine remplit les salles à travers le monde. Sa tournée a été marquée lundi soir par une explosion meurtrière qui a fait 22 morts et une soixantaine de blessés.

La chanteuse américaine Ariana Grande s'est dite "brisée" par l'explosion à la salle Arena de Manchester qui a fait 22 morts juste après le concert qu'elle venait d'y donner lundi soir. "Brisée. Du fond du cœur, je suis affreusement désolée. Je n'ai pas de mots", a tweeté mardi la chanteuse, qui effectuait une tournée en Grande-Bretagne et en Europe, immédiatement suspendue pour l'instant.

>> Suivez en direct les événements de l'"attaque terroriste" à Manchester

Artiste confirmée depuis ses 15 ans, Ariana Grande a commencé sa carrière à Broadway. Elle y jouait en 2008 le rôle de "Charlotte" dans la comédie musicale "13". Pour se produire ainsi sur les planches de 2008 à 2012, elle quitte le lycée et prend des cours de théâtre par correspondance. Elle acquiert une popularité auprès du jeune de public en jouant dans la sitcom Victorious produite par la chaîne Nickelodeon qui perdure pendant trois saisons.

Une notoriété mondiale

Danseuse, chanteuse, actrice, compositrice, elle est devenue quelques années plus tard une icône mondiale et sexy d'une musique pop acidulée. The Way, son premier single sort en 2013. Il se hisse rapidement en tête du Billboard Hot 100. Suivront les albums Yours Truly et My Everything en 2013 et 2014. A partir de là, ses disques caracolent régulièrement en tête des charts. Son dernier opus, Dangerous Woman, est sorti le 20 mai 2016.

Au fil de ses trois albums enregistrés en studio, son style est progressivement devenu plus sensuel. Mais contrairement à Miley Cyrus, une autre star avec laquelle on la compare parfois, Ariana Grande n'a pas rompu avec son image de star pour ados. Son fan club "Arianator" est rempli de petites filles qui ont connu grâce à elle leurs premiers concerts.

En 2015, elle s'est distinguée par un manifeste féministe où elle s'en prenait à l'attention portée à la vie sentimentale des femmes, en particulier la sienne.

Voix de soprano

La jeune star de 23 ans enchaîne ensuite les succès et les reconnaissances de la profession. Sa voix de soprano qui couvre un peu plus de quatre octaves fait mouche auprès d'un très large public. Elle remporte en 2013 et 2016, les prix de la meilleure nouvelle artiste de l'année et de la meilleure artiste de l'année aux American Music Awards. La jeune femme est également très active sur les réseaux sociaux avec presque 46 millions d'abonnés sur Twitter.

Sur le plan personnel, Ariana Grande est végétalienne depuis 2013. Elle s'est généralement tenue à l'écart de toute prise de position trop marquée, hormis des allusions à son régime végétalien comme moyen de lutter contre la souffrance animale.

Hyperactivité

Née en Floride dans une famille d'origine italienne, elle a été élevée dans la religion catholique. Elle a déclaré avoir quitté l'Eglise à cause de ses positions sur les droits des homosexuels. Elle est aujourd'hui adepte de la Kabbale, mouvement spirituel qui ambitionne de révéler les enseignements de la mystique judaïque à un public non juif, qui a également attiré Madonna. La star a révélé qu'elle souffre depuis l'enfance d'un trouble d'hyperactivité (TDAH) traité avec du méthylphénidate. Elle est actuellement en couple avec le rappeur américain Mac Miller.

Ariana Grande se retrouve parfois dans la presse tabloïd, comme toute célébrité qui se respecte. En 2015, elle a été filmée avec l'un de ses danseurs en train de lécher le glaçage d'un beignet tout en murmurant: "je déteste l'Amérique". Elle avait ensuite expliqué être fière d'être Américaine et qu'elle critiquait juste le penchant de son pays à trop manger.

David Namias