BFMTV
Musique

Queen fait retirer une vidéo de campagne de Trump utilisant sa musique

Brian May

Brian May - AFP

Le groupe britannique, opposé à l'utilisation de sa musique dans des meetings de Trump, a réussi à faire supprimer des réseaux sociaux une vidéo du président américain.

Queen: 1, Trump: 0. Le groupe a réussi à faire supprimer de Twitter une vidéo de campagne de Donald Trump utilisant la chanson We Will Rock you. La séquence, montrant Trump s'adressant à ses supporteurs et publiée le 9 octobre, n'était ainsi plus accessible dimanche. 

"Cette vidéo a été retirée en réponse à un message du détenteur des droits d'auteur", peut-on ainsi lire sur le compte Twitter de Donald Trump, qui avait partagé la vidéo.

Les membres du groupe, comme de nombreux autres artistes, des Rolling Stones à Neil Young, en passant par Adele, Aerosmith ou R.E.M, dénoncent régulièrement l'usage de leurs œuvres lors de rassemblements républicains. 

La semaine dernière, ce sont les héritiers de Prince qui se sont opposés à l'utilisation de la chanson Purple Rain lors d'un meeting de Trump à Minneaopolis.

Pas de permission explicite

"Le président Trump a joué Purple Rain de Prince ce soir à un événement de campagne à Minneapolis, après avoir confirmé, il y a un an, que l'équipe de campagne n'utiliserait plus la musique de Prince", ont écrit les ayants droits de l'artiste sur son compte Twitter.

"Les héritiers de Prince ne donneront jamais autorisation au président Trump d'utiliser des chansons de Prince", ont-ils ajouté.

Aux Etats-Unis, les responsables politiques peuvent obtenir des licences auprès des sociétés de droits d'auteurs (comme l'Ascap, l'équivalent de la Sacem) qui les dispensent de demander la permission explicite aux chanteurs ou groupes concernés.

Lors d'une session de questions-réponses sur Twitter, Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, avait ainsi affirmé que, malgré ses demandes, les organisateurs des réunions de campagne de Donald Trump pouvaient "diffuser ce qu'ils voulaient".

Magali Rangin avec AFP