BFMTV
Musique

Quand Ray Charles, Elvis Costello et Kendji Girac chantaient Charles Aznavour

Charles Aznavour est mort ce lundi 1er octobre à l'âge de 94 ans

Charles Aznavour est mort ce lundi 1er octobre à l'âge de 94 ans - Fabrice Coffrini / AFP

La carrière longue, riche et internationale de Charles Aznavour a inspiré de nombreux artistes de tous les continents...

La Bohème, Je m'voyais déjà, La Mamma, Comme ils disent... Du haut de son mètre soixante-cinq, Charles Aznavour, mort à 94 ans, était le dernier "grand" de la chanson française, dont il a été l'ambassadeur à travers le monde.

"J'ai fait une carrière inespérée mais exemplaire", avait confié le "Sinatra français" à l'AFP. "Tout est une question de chance".

De chance mais aussi de talent et de volonté, puisqu'il a dû lutter à ses débuts pour imposer sa taille, son physique et sa voix atypiques, avant d'arriver tout en haut de l'affiche.

Débutée en 1948 la carrière discographique de Charles Aznavour a connu son âge d'or dans les années 1960 et 1970. Le succès de ses chansons a inspiré des artistes de tous les continents: Elton John, Ray Charles ou encore Shirley Bassey et Kendji Girac... Voici une sélection de six reprises de ses plus belles chansons.

She, par Elvis Costello

En 1972 sort She. Aznavour chante depuis longtemps en anglais, espagnol, italien, allemand... Mais avec ce titre il devient n°1 au hit-parade au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande. Elvis Costello en a fait une célèbre reprise utilisée dans la comédie romantique Notting Hill.

Emmenez-moi, par Vanessa Paradis

Comment est né ce célèbre tube? En voyage à Macao, Aznavour regarde de pauvres gens entassés sur un ferry et se dit que "la misère serait moins pénible au soleil". Il couche ses mots sur un carnet de notes qu'il perd peu après. Heureusement, Charles a une excellente mémoire. Vanessa Paradis en a livré une reprise pour les bonus de Divinidylle en 2007. Elle l'a chanté lors de sa tournée en 2008.

Parce que tu crois par Dr. Dre

Charles Aznavour n'a pas inspiré que les chanteurs de variété ou de soul. Il aussi influencé le rap. Sorti en 1966, Parce que tu crois a notamment été samplé par Dr Dre et Eminem pour leur titre What's the Difference.

La Bohème, par Kendji Girac

Chez Aznavour, plus peut-être que les refrains, ce sont les entames qui emportent l'auditeur. "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..." en est l'exemple parfait. Kendji Girac a revisité cette ode à la nostalgie façon "gipsy" en 2014.

Hier encore, avec Elton John

En 1964, Charles Aznavour chante Hier encore, une chanson où un homme âgé dresse le bilan de sa vie. L'artiste a interprété ce titre avec Elton John (qui chante en français) dans les années 2000. Sous le titre Yesterday When I Was Young, elle a aussi été chantée par Shirley Bassey, Bing Crosby, Dusty Springfield...

La Mamma, par Ray Charles

En 1963 sort La Mamma. Aznavour ne tenait pas particulièrement à interpréter cette chanson écrite par Robert Gall, père de France. Elle deviendra pourtant un must de son répertoire. Charles Aznavour l'a chantée en duo avec France Gall, en 1997. En 1975, l'Américain Ray Charles en a fait une reprise en anglais, intitulée For Mamma.

J.L. avec AFP