BFMTV
Musique

Quand les stars du cinéma s'essayent à la chanson

Sophie Marceau, François Fabian et Elie Semoun

Sophie Marceau, François Fabian et Elie Semoun - Tiziana Fabi / AFP / Miguel Medina / AFP / Kenzo Tribouillard / AFP

L'actrice Françoise Fabian sort son premier album ce vendredi. Avant elle, de nombreuses personnalités du cinéma ont poussé la chansonnette.

Agnès Jaoui, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Judith Godrèche, Marie Laforêt, Brigitte Bardot... On ne compte plus les comédiennes devenues chanteuses. La dernière en date est Françoise Fabian, qui sort vendredi 18 mai son premier album réalisé par Alex Beaupain.

"Ma rencontre avec Alex Beaupain m'a redonné envie. Les auteurs qu'il a contactés pour moi ont été enthousiastes. Je ne pouvais pas dire non. Et tant qu'on est al dente, il faut faire ce dont on a envie!", a déclaré la comédienne de 85 ans à.

L'actrice de Ma Nuit chez Maud, qui chante depuis ses cinq ans, a réalisé un rêve d'enfance. Outre Alex Beaupain, elle s'est entourée d'un casting quatre étoiles: Julien Clerc, Vincent Delerm, Charles Aznavour et La Grande Sophie ont écrit les paroles de ses chansons. Si elle signe ici son premier album, elle a déjà interprété à la télévision plusieurs chansons, dont Il fait toujours beau quelque part de Guy Béart dans les années 1960. 

Avant Françoise Fabian, de nombreuses stars du cinéma ont poussé la chansonnette. Certaines en ont fait leur métier, comme Guy Marchand, qui a commencé dans les années 1950 dans les boîtes de Saint-Germain-Des-Prés, ou Lambert Wilson, qui a chanté à La Scala et a sorti en 2015 un album de reprises d'Yves Montand. D'autres ont eu moins de succès. Petit tour d'horizon.

> Elie Semoun

L'homme des petites annonces a sorti en 2003 sur les conseils d'Henri Salvador un premier album, intitulé Chansons. Au moment de la sortie, Le Parisien notait: "Son premier album est une jolie collection de bossa-nova à la française, avec mélodies douillettes et textes doux-amers où l'apprenti chanteur révèle au grand jour sa sensibilité d'auteur". 80.000 exemplaires ont été écoulés. Quatre ans plus tard, Elie Semoun est revenu avec Sur le fil, un album plus intime où il parle de son frère mort du sida. Il a depuis sorti en 2015 le single Vous

> Isabelle Adjani

L'actrice aux cinq César a interprété plusieurs chansons écrites par Serge Gainsbourg, comme Beau oui comme Bowie et Pull Marine. Le clip de ce titre, réalisé par Luc Besson, est l'un des plus emblématiques des années 1980. En 2017, dans les colonnes de Numéro, Isabelle Adjani s'est souvenue du tournage "affreux" de ce clip culte:

"Le jour du tournage, j'avais un rhume des foins et je détestais ma tête. C'était une époque où j'étais super allergique à tous les pollens, et je risquais de m'évanouir. Donc j'avais mal aux yeux, mal aux oreilles, mal au crâne, je me mouchais tout le temps, c'était affreux. Je n'étais pas bien du tout", a dit Isabelle Adjani, avant de conclure: "J'aurais tant voulu être dans mon lit".

> Gérard Darmon

Interprète de La Carioca dans La Cité de la Peur, Gérard Darmon a enregistré trois albums: Au milieu de la nuitDancing et On s'aime. Outre sa participation aux Enfoirés, il a également donné plusieurs concerts, à l'Olympia notamment.

> Jeanne Moreau

Disparue fin juillet 2017, la comédienne d'Ascenseur pour l'échafaud, de Jules et Jim et des Valseuses était aussi chanteuse. Au cours de sa carrière, Jeanne Moreau a eu l'occasion de signer une poignée d'albums et d'incarner à l'écran quelques chansons restées gravées dans les mémoires. Outre le célèbre Tourbillon de Jules et Jim, elle a réalisé avec Etienne Daho l'album Le Condamné à mort, d'après Jean Genet.

> Alain Chabat (Gilles Gabriel)

Interprète également de La Carioca dans La Cité de la Peur, Alain Chabat a réalisé un tube, Flou de Toi, sous le nom de Gilles Gabriel. Il s'agit d'une parodie des chanteurs de variétés des années 1970/1980 conçue pour le film La Personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno en 2008. Alain Chabat est aussi apparu en chanteur de country dans Mais qui a tué Pamela Rose?

> Agnès Jaoui

Actrice, scénariste et réalisatrice, Agnès Jaoui a sorti trois albums, Canta (2006), Dans mon pays (2009) et Nostalgias (2016). Des disques chantés principalement en espagnol et en portugais. Interrogé sur son rapport à la chanson, Agnès Jaoui avait déclaré sur Europe 1: "Je viens d’une famille chantante", avait-elle déclaré, précisant qu'il "n’y avait pas besoin de bien chanter pour chanter" puisque son père, par exemple, "ne chantait pas très juste". 

> Mélanie Laurent

En 2011, Mélanie Laurent a sorti son premier film en tant que réalisatrice, Les Adoptés, et son premier disque, En t'attendant. Succès modeste, l'album a été accueilli avec bienveillance par la critique. "Loin de la lubie, ce premier album recèle en dix chansons un univers brinquebalant, au plus près de l’intime, trouble pour tout dire", note Les Inrocks. "N'en déplaise aux uns et aux autres, on ne dira de ce disque ni qu'il est le chef-d'oeuvre du printemps, ni qu'il est à jeter aux orties. Il est à mi-chemin: plaisant, accessoire, harmonieux et lisse", indique de son côté Télérama.

> Mimie Mathy

Quand elle ne joue pas dans Joséphine, ange gardien, Mimie Mathy chante. L'actrice, membre historique des Enfoirés, a sorti en 2006 un album produit par Patrick Fiori. Intitulé La Vie m'a raconté, celui-ci a été disque d'argent. Voici les paroles de la chanson-titre: "La vie m'a racontée qu'il fallait être fort / Malgré les écorchures et de l'âme et du corps / La vie m'a racontée qu'il fallait être soi / Et elle s'est pas moquée, non... / S'est pas moquée de moi".

> Tchéky Karyo

Connu pour ses rôles dans L'OursNikita, Bad Boys ou encore Belle et Sébastien, Tchéky Karyo mène aussi depuis 2006 une carrière de chanteur. Il a édité deux disques dont l'une des pochettes a été réalisée par le dessinateur Enki Bilal. Interrogé par L'Obs sur cette nouvelle carrière, le comédien a déclaré: "Avec la chanson, je joue le rôle de ma vie".

> Sophie Marceau

Qui se souvient aujourd'hui de Dream in blue de Sophie Marceau & Francois Valery? Sorti durant l'hiver 1981, après le succès de La Boum, le single s'est écoulé à plus de 500.000 exemplaires et a été certifié disque or. En 1985, Sophie Marceau a enregistré Certitude, écrit par Étienne Roda-Gil et Frank Langolff, les futurs compositeurs de Joe Le Taxi de Vanessa Paradis. Porté par le single Bérézina, le succès ne fut pas au rendez-vous.

Jérôme Lachasse